•  Voie 1
    Lampisterie feu jaune fixeEmd Sw9 Lehigh valley 126Lampisterie rouge fixeDemi espace videEMD SW9 UP N°1842Wagon citerne loch lomond long 3Lampisterie feu rouge clignot rapidetintin courre gaucheDemi espace videLampisterie feu jaune fixeEMD SW9 Bangor 33 gaucheWagon citerne loch lomondWagon citerne loch lomondLampisterie feu rouge clignot rapideDemi espace videEMD SW9 UP 1842  gaucheLampisterie feu jaune fixeWagon citerne loch lomond longWagon citerne loch lomond longLampisterie feu rouge clignot rapide   

     

     

     Voie 2
    Lampisterie rouge fixewagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondEMD NW3 361 droitDemi espace videEMD SW9 Bangor 33 droitWagon citerne loch lomond petitDemi espace videwagon loch tintinLampisterie feu rouge clignot rapideEMD SW9 UP calf droitEMD SW9 UP 1848 droitLampisterie feu jaune fixeDemi espace videTintin courre droitLampisterie feu rouge clignot rapideEMD SW9 Bangor 33 droitWagon citerne loch lomond long 2Demi espace videLampisterie feu rouge clignot rapideWagon plat loch gaucheWagon plat lochEmd Sw9 Lehigh valley 122 droiteLampisterie feu jaune fixe

     

     

     Voie 3
    Lampisterie feu rouge clignot rapidewagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondEMC SC gauche 425 EMC SC gauche 425 Lampisterie feu jaune fixeDemi espace videLampisterie feu rouge clignot rapideEMD SW9 Bangor 33 droitWagon citerne loch lomond petitDemi espace videLampisterie rouge fixeWag boxcar  Pacific Fruit ExpressWag boxcar  Pacific Fruit ExpressWag boxcar  Pacific Fruit ExpressWag boxcar  Pacific Fruit ExpressWag boxcar  Pacific Fruit ExpressEMD SW9 UP calf droitEMD SW9 UP N°1848Lampisterie feu jaune fixeDemi espace videTintin courre droitLampisterie feu rouge clignot rapideEMD SW9 Bangor 33 droitWagon citerne loch lomond long 2Demi espace videLampisterie feu rouge clignot rapidewagon citerne lochwagon citerne lochEmd Sw9 Lehigh valley 122 droiteLampisterie feu jaune fixe
    EMD SW600 voie 1 Depot
        EMD SW9
       Lampisterie

    Constructeur :  Electro-Motive Corporation (EMD)

    General Motors Diesel (GMD Canada)

    Construction: janvier 1951 à décembre 1953

    Nombre produit : 

    SW9: 786 (EMD) plus 29 (GMD)
    TR5A: 10
    TR5B: 12

       
       

    Moteur V12     EMD 567B
     Two-stroke diesel

    Type B-B 

    1200 Ch

       
       112 Tonnes    
           

     Une EMD SW9 est une locomotive de manoeuvre diesel construite par General Motors Electro-Motive Division entre janvier 1951 et décembre 1953. Des SW9 supplémentaires ont été construits par General Motors Diesel en Ontario Canada de décembre 1950 à mars 1953. La puissance a été fournie par un EMD 567B 12- Cylindres, produisant 1 200 chevaux (895 kW). À partir d'octobre 1953, un certain nombre de SW9 ont été construits avec le moteur 567BC et en décembre 1953 Weyerhaeuser 305 a été construit avec un moteur 567C.
    En outre, dix ensembles jumelés de «Clf-Calf» TR5 ont été produits (huit pour le chemin de fer Union Pacific et deux pour le chemin de fer Union de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Le chemin de fer Union a également acheté deux TR5B supplémentaires.
    786 exemplaires de ce modèle ont été construits pour les chemins de fer américains et 29 ont été construits pour les chemins de fer canadiens.

     

       
     

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    2 feux jaunes  2 feux blancs
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  •  Voie 1
    Lampisterie feu jaune fixeEmd Sw9 Lehigh valley 126Lampisterie rouge fixeDemi espace videEMD SW9 UP N°1842Wagon citerne loch lomond long 3Lampisterie feu rouge clignot rapidetintin courre gaucheDemi espace videLampisterie feu jaune fixeEMD SW9 Bangor 33 gaucheWagon citerne loch lomondWagon citerne loch lomondLampisterie feu rouge clignot rapideDemi espace videEMD SW9 UP 1842  gaucheLampisterie feu jaune fixeWagon citerne loch lomond longWagon citerne loch lomond longLampisterie feu rouge clignot rapide   

     

     

     Voie 2
    Lampisterie rouge fixewagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondEMD NW3 361 droitDemi espace videEMD SW9 Bangor 33 droitWagon citerne loch lomond petitDemi espace videwagon loch tintinLampisterie feu rouge clignot rapideEMD SW9 UP calf droitEMD SW9 UP 1848 droitLampisterie feu jaune fixeDemi espace videTintin courre droitLampisterie feu rouge clignot rapideEMD SW9 Bangor 33 droitWagon citerne loch lomond long 2Demi espace videLampisterie feu rouge clignot rapideWagon plat loch gaucheWagon plat lochEmd Sw9 Lehigh valley 122 droiteLampisterie feu jaune fixe

     

     

     Voie 3
    Lampisterie feu rouge clignot rapidewagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondwagon whisky loch lommondEMC SC gauche 425 EMC SC gauche 425 Lampisterie feu jaune fixeDemi espace videLampisterie feu rouge clignot rapideEMD SW9 Bangor 33 droitWagon citerne loch lomond petitDemi espace videLampisterie rouge fixeWag boxcar  Pacific Fruit ExpressWag boxcar  Pacific Fruit ExpressWag boxcar  Pacific Fruit ExpressWag boxcar  Pacific Fruit ExpressWag boxcar  Pacific Fruit ExpressEMD SW9 UP calf droitEMD SW9 UP N°1848Lampisterie feu jaune fixeDemi espace videTintin courre droitLampisterie feu rouge clignot rapideEMD SW9 Bangor 33 droitWagon citerne loch lomond long 2Demi espace videLampisterie feu rouge clignot rapidewagon citerne lochwagon citerne lochEmd Sw9 Lehigh valley 122 droiteLampisterie feu jaune fixe
    EMD SW600 voie 1 Depot
        EMD SW9
       Lampisterie

    Constructeur :  Electro-Motive Corporation (EMD)

    General Motors Diesel (GMD Canada)

    Construction: janvier 1951 à décembre 1953

    Nombre produit : 

    SW9: 786 (EMD) plus 29 (GMD)
    TR5A: 10
    TR5B: 12

       
       

    Moteur V12     EMD 567B
     Two-stroke diesel

    Type B-B 

    1200 Ch

       
       112 Tonnes    
           

     Une EMD SW9 est une locomotive de manoeuvre diesel construite par General Motors Electro-Motive Division entre janvier 1951 et décembre 1953. Des SW9 supplémentaires ont été construits par General Motors Diesel en Ontario Canada de décembre 1950 à mars 1953. La puissance a été fournie par un EMD 567B 12- Cylindres, produisant 1 200 chevaux (895 kW). À partir d'octobre 1953, un certain nombre de SW9 ont été construits avec le moteur 567BC et en décembre 1953 Weyerhaeuser 305 a été construit avec un moteur 567C.
    En outre, dix ensembles jumelés de «Clf-Calf» TR5 ont été produits (huit pour le chemin de fer Union Pacific et deux pour le chemin de fer Union de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Le chemin de fer Union a également acheté deux TR5B supplémentaires.
    786 exemplaires de ce modèle ont été construits pour les chemins de fer américains et 29 ont été construits pour les chemins de fer canadiens.

     

       
     

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  •  Voie 1
    Lampisterie clignote jauneEMD SW600 gaucheWag Box CNW 543119Wag Box CNW 543155Lampisterie clignote rouge rapideEspace 5000 PixLampisterie feux jaune fixeEMD SW9 Bangor 33 gauchewag boxcar Maine Bar N°2347 wag boxcar Maine Bar N°2141wag boxcar Maine Bar 8854Lampisterie clinote rouge rapideDemi espace videLampisterie clinote jauneEMD SW9 UP 1842  gauchewagon tremie UP 36255wagon tremie UP 36256Lampisterie clinote rouge rapideEspace 5000 Pix   
     

     Voie 2
    Lampisterie clignote rouge rapideWag boxcar State of maineEMD SW9 Bangor 33 droitDemi espace videLampisterie clignote rouge rapideWag boxcar Fruit Grover ExpressWag boxcar Fruit Grover ExpressWag boxcar Fruit Grover ExpressWag boxcar Fruit Grover ExpressLampisterie clignote jauneEMD SW9 UP calf droitEMD SW9 UP 1848 droitLampisterie clignote jauneEspace 5000 PixLampisterie clignote rouge rapideWag boxcar Erie LackWanna.EMD SW600 DroitLampisterie feux jaune fixeDemi espace vide
     

     Voie 3
    Demi espace videEspace 5000 PixEMD SW600 Droitwagon tombereau long UPwagon tremie UP 36255wagon tremie UP 36256Lampisterie clinote rouge rapideEspace 5000 PixLampisterie clignote rouge rapideWagon taguéWagon en ruineWagon rouilléEMD SW600 gaucheLampisterie clignote jaune
    EMD SW600 voie 1 Depot
        EMD SW600
      Lampisterie 

    Constructeur :  Electro-Motive Corporation (EMD)

     

    Construction: Février 1954 - Janvier 1962

    Nombre produit 15 

     

       
     

     

     

    Moteur V6     EMD 567C
     Two-stroke diesel

    Type B-B 

    600 Ch

       
       90 Tonnes    
      Vitesse : 105km/h    

     EMD SW600 est une locomotive de manoeuvre diesel construite par General Motors Electro-Motive Division entre Février 1954 et Janvier 1962. La puissance a été fournie par un moteur EMD 567C 6 cylindres, qui a généré 600 chevaux (450 kW).

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  •  Voie 1
    Lampisterie clignote jauneEMD SW600 gaucheWag Box CNW 543119Wag Box CNW 543155Lampisterie clignote rouge rapideEspace 5000 PixLampisterie feux jaune fixeEMD SW9 Bangor 33 gauchewag boxcar Maine Bar N°2347 wag boxcar Maine Bar N°2141wag boxcar Maine Bar 8854Lampisterie clinote rouge rapideDemi espace videLampisterie clinote jauneEMD SW9 UP 1842  gauchewagon tremie UP 36255wagon tremie UP 36256Lampisterie clinote rouge rapideEspace 5000 Pix   
     

     Voie 2
    Lampisterie clignote rouge rapideWag boxcar State of maineEMD SW9 Bangor 33 droitDemi espace videLampisterie clignote rouge rapideWag boxcar Fruit Grover ExpressWag boxcar Fruit Grover ExpressWag boxcar Fruit Grover ExpressWag boxcar Fruit Grover ExpressLampisterie clignote jauneEMD SW9 UP calf droitEMD SW9 UP 1848 droitLampisterie clignote jauneEspace 5000 PixLampisterie clignote rouge rapideWag boxcar Erie LackWanna.EMD SW600 DroitLampisterie feux jaune fixeDemi espace vide
     

     Voie 3
    Demi espace videEspace 5000 PixEMD SW600 Droitwagon tombereau long UPwagon tremie UP 36255wagon tremie UP 36256Lampisterie clinote rouge rapideEspace 5000 PixLampisterie clignote rouge rapideWagon taguéWagon en ruineWagon rouilléEMD SW600 gaucheLampisterie clignote jaune
    EMD SW600 voie 1 Depot
        EMD SW600
      Lampisterie 

    Constructeur :  Electro-Motive Corporation (EMD)

     

    Construction: Février 1954 - Janvier 1962

    Nombre produit 15 

     

       
     

     

     

    Moteur V6     EMD 567C
     Two-stroke diesel

    Type B-B 

    600 Ch

       
       90 Tonnes    
      Vitesse : 105km/h    

     EMD SW600 est une locomotive de manoeuvre diesel construite par General Motors Electro-Motive Division entre Février 1954 et Janvier 1962. La puissance a été fournie par un moteur EMD 567C 6 cylindres, qui a généré 600 chevaux (450 kW).

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  • Voie 4 
    EMD SD 40-2 Burlington Northern N°8010 - finalEMD SD 40-2 Burlington Northern N°8011Convoi de 21 wagons réfrigérésConvoi de 22 wagons réfrigérésConvoi de 22 wagons à bestiaux Northen PacificEOT Clignotant FinalDemi espace videEMD SD 40-2 Norfolk Southern N°3278 finalConvoi de 20 wagons taguésEOT Clignotant Final   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4   Sur la voie 4 : 2 locomotives SD40-2 Burlington Northern 8011 et SD40-2 Burlington Northern 8010 remorquent un convoi de 43 wagons réfrigérés et de 22 wagons à bestiaux - oo oo - 1 locomotive SD40-2 Norkolk Southern N°3278 remorque un convoi de 20 wagons boxcars - oo oo -

    Voie 5 
    EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3639EMD SD 40-2 Andersanopolis N°3620Convoi 17 wagons TropicanaConvoi 17 wagons TropicanaEOT Clignotant Final
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5   Sur la voie 5 : 2 Locomotives Diesel EMD SD40-2 de la compagnie Andersonapolis N° 3620 et 3639 remorquent un convoi de 34 wagons boxcar réfrigérés Tropicana - oo oo -

    Voie 6 
    Demi espace videEOT Clignotant FinalConvoi de 27 wagons hopper CSXConvoi de 27 wagons hopper CSX 
 taguésEMD SD 40-2 CSX N°8888EMD SD 40-2 CSX N°8800  finalDemi espace videEOT Clignotant FinalEMD SD 40  Union Pacific 3313EMD SD 40  Union Pacific 3311
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6   Sur la voie 6 : 2 Locomotives SD 40-2 de la compagnie UNION PACIFIC N° 3311 et 3313 - oo oo - 2 Locomotives SD 40-2 de la compagnie CSX N° 8800 et 8888 remorquent un convoi de 54 wagons hoppers - oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
     EMD SD 40-2

     

     

    EMD SD 40-2

    Motorisation Moteur Diesel
    Couplage UM ; réversibilité

     

     

         
        Constructeur GM Electro-Motive Diesel (EMD)         
    Livraison de 1972 à 1989 - Effectif 3 957 exemplaires  Type Diesel-électrique
    3050 CV  170 tonnes 
     Exploitants :  Norfolk Southern Railway -  CSX Transportation - Union Pacific - BNSF Railway -  Canadien Pacifique Affectation transport fret    105 km/h 
    Caractéristiques techniques : Disposition des essieux Co'Co' - Écartement standard
    Carburant gazole
    Alternateur GMD14 - Moteurs de traction Six EMD 16-645-E3 - Puissance continue 2 240 kW
    Capacité en carburant 12 000 - 15 000 L
    Masse en service 170 t
    Dimensions - Longueur 20,98 m - Largeur 3,127 m - Hauteur 4,753 m
    Vitesse maximale 105 km/h
     La EMD SD40-2 est une locomotive diesel produite par GM EMD à partir de 1972 pour concurrencer les locomotives GE U30C et MLW M630 alors très populaires. Bien qu'elle ne soit pas extrêmement puissante, son moteur EMD 16-645-E3 d'une puissance totale de 2 240 kW font de cette locomotive un modèle fiable et économique. Ce fut d'ailleurs un critère important lors du choc pétrolier de 1973 et de la crise qui en découla.
    La SD40-2 est une amélioration technologique de la EMD SD40 et des modèles précédents. Utilisant des systèmes de contrôle modulaires et facilement échangeables. la SD40-2 possède un boitier de contrôle plus accessible, plus efficace et plus facile à entretenir.
    Exploitation aux États-Unis
    Cette locomotive fut un grand succès aux États-Unis et elle est encore utilisée par les compagnies ferroviaires américaines. La SD40-2 est encore en service notamment sur les réseaux de la Norfolk Southern, de la BNSF Railway, de CSX, de l'Union Pacific et du Canadien Pacifique.  
     Exploitation hors des États-Unis
    Les États-Unis ne furent pas le seul pays où la SD40-2 fut utilisée puisqu'elle fut également en service au Canada, au Mexique, au Brésil et en Guinée. Elle fut également modifiée pour être exportée en Grande-Bretagne (sous le nom de JT26CW-SS), en Yougoslavie, Corée du Sud, Iran, Maroc, Pérou et Pakistan (modèle GT26CW-2) ainsi qu'au Zimbabwe (GT26CU-2). En Mauritanie, le chemin de fer minéralier de la SNIM utilise ces machines depuis 1982, machines adaptées au service saharien (filtration d'air).

     Déclin
    Jusqu'en 1979-1980, la SD40-2 était utilisée partout aux États-Unis, des trains de charbon ou de minerai aux convois de fret. Les ventes de cette locomotive ont commencé à diminuer à partir de 1981 lorsque la crise pétrolière fut terminée et que les compagnies recommencèrent à utiliser des locomotives plus puissantes et plus gourmandes en carburant. Le succès des locomotives utilisant des moteurs AC et l'introduction de la première locomotive équipée d'un microprocesseur en 1982 par General Electric (la B36-8) ont accéléré ce déclin. Les dernières SD40-2 furent construites en 1984 aux États-Unis, en 1985 au Canada, et en octobre 1989 au Brésil.

    Modifications et reconstructions
    Un certain nombre de SD40-2 ont été modifiées en d'autres modèles. Au Brésil quelques SD40-2 ont notamment été modifiées pour circuler sur des voies métriques (locomotives BB40-2).

    À l'inverse plusieurs autres modèles de locomotives EMD sont parfois modifiés en SD40-2 standard, c'est notamment le cas de certaines SD40, SD45 SD45-2. Normalement cette modification consiste en une modernisation électrique avec remplacement des moteurs 20 cylindres par des moteurs de 16 cylindres, souvent construits par General Electric.

    Texte et photo Wiki

      EMD SD 40-2 Burlington Northern N°8011 EMD SD 40-2 Burlington Northern N°8010 - final
     EMD SD 40 6119EMD SD 40 6122
     EMD SD40 NS  6120 animeEMD SD 40 6128
    EMD SD 40-2 Norfolk Southern N°3278 final   
      SD 40 BNSF 8010 gauche SD 40 BNSF 8810 droite
      EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3639 EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3203
    EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3206 EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3211
      EMD SD 40-2 Andersanopolis N°3620 EMD SD 40-2 Andersanopolis N°3620 droit
      SD 40 New jersey central 3061 droite   SD 40 New jersey central 3069 gauche
    SD40 Milwaukee 1976 gaucheSD40 Milwaukee 1976 droite
     SD 40 BURLINGTON NORTHERN 1976 droiteSD 40 BURLINGTON NORTHERN 1976 gauche
    EMD SD 40-2 CSX N°8888EMD SD 40-2 CSX N°8800  final

     

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