•  

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 4 
    BB 37000 37501 veolia BB 37000 0000convoi 20 wagons diversConvoi 19 wagons plats tracteursConvoi 19 wagons plats tracteursLampisterie rouge fixe
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4   Sur la voie 4 : 1 locomotive BB37000 VEOLIA N° 37501 et 1 locomotive BB 37000 SNCF 370001 remorquent un convoi de 58 wagons - oo oo -
    Lampisterie rouge fixeConvoi 19 wagons container citernes      2 Convoi 19 wagons container citernes      2 Convoi 19 wagons container citernes      2 BB37000 437001 fretBB37000 437002 fret

    Statistiques

    Voie 5 
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5   Sur la voie 5 : 1 locomotive BB 37000 FRET N° 4370001 et 1 locomotive BB 37000 FRET N° 437002 remorquent un convoi de 57 wagons citernes containers- oo oo -

    BB 25200

    Voie 6 
    Demi espace videBB 37000 37501 veolia convoi 17 wagons citernes diversconvoi 17 wagons citernes diversconvoi 17 wagons citernes diversLampisterie rouge fixe
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6   Sur la voie 6 : 1 locomotive BB 37000 VEOLIA N° 37501 remorque un convoi de 51 wagons citernes chargés de produits gazaeux - oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
      BB 37000
        Exploitant(s) SNCF / Akiem - Désignation BB 37001 à 37060
    Surnom Prima
    Type locomotive électrique
    Couplage UM 
         
        Puissance continue 4 200 kW - 5700 ch
    Vitesse maximale  140km/h
    Masse en service 89 t - Longueur 19,520 m - Largeur 2,857 m - Hauteur 4,310 m 

     

     

       
     Construction 60 locomotives - Constructeur(s) Alstom
    Livraison 2004 à 2006 - Effectif 59
    Affectation - Colas Rail - Captrain Deutschland - CFL Cargo - ETF Services
    - Fret - RégioRail - VFLI  
       
           
     Les BB 37000 sont issues de la famille Prima d'Alstom, avec les BB 27000 et BB 27300 et E 37500 et appartiennent à l'activité Fret de la SNCF ou à son loueur, Akiem. Leur introduction a entraîné le retrait des BB 20200.

    Ce sont des locomotives à poste de conduite central type EUDD (EUropean Drivers Desk), c'est-à-dire normalisé suivant une norme européenne visant à faciliter la formation des conducteurs et l’échange de matériel entre compagnies en Europe. Elles sont bi-courant et tri-tension (1,5 kV continu, 25 kV 50 Hz et 15 kV 16 2/3 Hz). Elles fonctionnent avec une motorisation asynchrone (4 moteurs asynchrones 6 FRA 4567 à cage d'écureuil et ventilation forcée). Les moteurs, suspendus par le nez, reposent sur l’essieu de la locomotive via un canon-box. Cette disposition convient parfaitement pour des vitesses jusqu’à 140 km/h.

    Les transformateurs qui servent à modifier le courant pour les moteurs de traction ont été fabriqués par l'usine de transformateurs de Tarbes grâce à une commande d'Alstom.

    Panto 25kV
    Pantographe SX 001 BU
    Trois pantographes se chargent de capter le courant à la caténaire :

    Un pantographe monophasé (SX 005 BU) pour le captage du 25 kV 50 Hz et du 15 kV 16 2/3 Hz en Suisse;
    Un pantographe continu (SX 002 BB) pour le captage du 1,5 kV continu ;
    Un pantographe monophasé (WBL 85) pour le captage du 15 kV 16 2/3 Hz en Allemagne.

    Ces locomotives tricourant sont affectées au service Fret de la SNCF essentiellement sur l'axe Bettembourg – Bâle ou à son loueur, Akiem. La BB 37007 a été radiée en le 5 décembre 20064 à la suite de collision de Zoufftgen avec un train de voyageurs. La BB 37027 a été pelliculée avec la livrée Akiem de présentation aux compagnies, différentes de la livrée Akiem grise .

    Les locomotives Akiem sont louées à des opérateurs privés opérant en France et en Europe (principalement en Allemagne) et arborent diverses livrées, et notamment la livrée grise.

    Depuis le changement d'horaire Suisse de Décembre 2015, un train Cargo en provenance de France est tracté par la BB 37060 jusqu'à Lausanne-Triage et vice-versa.

    BB 37000 37501 veolia BB 37000 SNCF 370001
    BB37000 437001 fretBB37000 437002 fret
     

     

    Ref Google Map   Auxerre  
     

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  • 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 4 
    Espace 3000BB 36029convoi 18 wagons platts SNCFconvoi 18 wagons platts SNCFFanal rouge 77Espace 3000   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4   Sur la voie 4 : 1 BB 36000 N°36029 SNCF remorque un convoi de 36 wagons plats vides vers les aciéries. - oo oo -

    BB 25200

    Voie 5 
    Espace 3000Espace 3000Fanal rouge 77convoi 18 wagons plats chargés de bobines d'acier  Coilbb 436354Espace 3000
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5   Sur la voie 5 : 1 BB 36000 N°436354 SNCF remorque un convoi de 18 wagons plats 18 wagons plats chargés de bobines d'acier (Coil) - oo oo -

    BB 25200

    Voie 6 
    Espace 3000bb 36023convoi 3 wagons bobines acierconvoi 16 wagons bachés VittelFanal rouge 77Espace 3000Espace 3000bb 36000 1325convoi 15 wagons bachésFanal rouge 77Espace 3000Espace 3000
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6   Sur la voie 6 : 1 BB 36000 N°36023 SNCF remorque un convoi de 3 wagons plats plats chargés de bobines d'acier (Coil) et de 16 wagons bachés VITTEL - oo oo - 1 BB 36000 N°1325 SNCB remorque un convoi de 15 wagons bachés - oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
     BB 36000
    SNCF   

    Désignation BB 36001 à 36030

    Surnom Astride

    Exploitant(s) SNCF / Akiem/ Thello
    Type locomotive électrique
    Construction 60 locomotives
    Transformation 30 locomotives en BB 36200-300

    Effectif 30 au 3 septembre 2011

     Livraison de 1996 à 2002

       
    VB2N      Masse en service 89 t - Longueur 19,110 m - Largeur 2,926 m - Hauteur 4,270 m

    Puissance continue 5 600 kW - 7600 Ch
    Vitesse maximale 220 km/h

     

       
      Affectation - Fret - Thello- OCP   Constructeur(s) Alstom et Bombardier/ANF   
           
    Les BB 36000 sont une série de locomotives électriques de la SNCF, surnommées « Astride » (Asynchron Tricurrent Drive Engine). Construites par Alstom, elles entrent dans la catégorie des locomotives asynchrones polytension européennes. Ce sont des locomotives issues des BB 26000, les locomotives les plus puissantes de la SNCF. 

    La BB 36000 est une locomotive tritension (1,5 kV continu, 3 kV continu et 25 kV 50 Hz) et européenne puisqu'elle est conçue pour accepter trois types de tensions différentes et peut donc circuler en Belgique, au Luxembourg, en Italie, en France et ultérieurement jusqu'aux Pays-Bas.

    Conçues à l'origine pour des trajets directs entre la Belgique et l'Italie, les locomotives numérotées 36001 à 36030 ne sont finalement homologués que pour les réseaux français et belges, les spécialisant de fait à ces deux zones d'action. Les locomotives anciennement numérotées 36031 à 36060, quant à elles, ont perdu leurs équipements belges afin d'être homologuées pour le réseau italien. Ces 30 locomotives ont été renumérotées en BB 36300 afin de marquer leur aptitude au réseau RFI.

    Cette locomotive évite ainsi une rupture de charge lors du passage des frontières, c'est-à-dire un changement de locomotive à cause des différents courants d'alimentation et de la signalisation en particulier, et permet des gains de temps significatifs, en évitant un relais avec des machines italiennes ou belges.

    La BB 36000 est équipée de bogies bi-moteurs. Techniquement adaptée pour rouler jusqu'à 220km/h maximum, elles n'atteignent pas de telles vitesses et restent donc sous-exploitées.

    bb 36023 bb 36000 1325
    BB 36029 bb 436354

     

    Ref Google Map   Fleurey-sur-Ouche, Bourgogne-Franche-Comté   Saint-Péray, Auvergne-Rhône-Alpes    Saint-Avit-de-Tardes, Nouvelle-Aquitaine  
     

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  • Voie 4 
    Espace 10000 pixels newBB 22200 622378Convoi 19 wagons container citernesConvoi 19 wagons container citernes      2 Lampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newBB 22200 422298convoi 35 wagons trémies MINOTERIE DIJONNAISELampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newBB 22200 22307 droitconvoi 19 wagons plats tracteursconvoi 19 wagons plats tracteursLampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newBB 22200 622380Convoi de 22 wagons trèmie NESCAFELampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newEspace 10000 pixels newBB 22200 Picardie 22384RConvoi de 27 wagons minerai ANZIN DENAINConvoi de 27 wagons minerai ANZIN DENAINLampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newBB 22200 522316Convoi de 22 wagons trémies COOPERATIVE DE L'ARGOATConvoi de 22 wagons trémies COOPERATIVE DE L'ARGOATBB 8535 droiteconvoi de 23 wagons AMYLUM GROUP convoi de 23 wagons AMYLUM GROUPLampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newBB 8537 gaucheConvoi de 20 wagons BanetteConvoi de 20 wagons BanetteLampisterie clinote rouge rapide   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4   Sur la voie 4 : 1 BB 22200 Infra N° 622378 entre en gare avec 38 wagons Containers citernes - oo oo - 1 BB 22200 N° 422298 Fret remorque 35 wagons trémies «Minotterie Dijonnaise» - oo oo - 1 BB 22200 N° 22307 est annoncée avec un convoi de 38 wagons transportant des tracteurs agricoles - oo oo - 1 BB 22200 N° 622378 se dirige vers le triage avec 6 wagons trémies «Nescafé»- oo oo - 1 BB 22200 Picardie N° 22384 remorque un lourd convoi de 54 wagons de minerai «Denain-Anzin S.A» - oo oo - 1 BB 22200 N° 522316 remorque un convoi de 44 wagons trémies «Argoat» - oo oo - 1 BB 22200 8535 remorque un convoi de 46 wagons citernes «Amylum» «Amylum» - oo oo - 1 BB 22200 N° 8537 remorque 40 wagons trémies «Banette»

    BB 25200

    Voie 5 
    Espace 10000 pixels newBB 22200 8222 18Rame 14 voitures TERRame TER  8 voituresLampisterie clinote rouge rapideDemi espace vide
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5   Sur la voie 5 :1 BB 22200 822218 remorque une rame TER de 22 voitures - oo oo -

    BB 25200

    Voie 6 
    BB 22200 Nord Pas de CalaisRame 14 voitures TERRame TER  8 voituresLampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newBB 22200 522338Rame 14 voitures TERRame TER  8 voituresLampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newBB 22200 22302 gaucheRame 14 voitures TERLampisterie clinote rouge rapideRame TER  8 voituresEspace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6   Sur la voie 6 : Arrivée en Gare Du Nord -- 1 BB 22200 Nord remorque une rame TER de 22 voitures TER - oo oo - 1 BB 22200 N° 522338 remorque une rame TER de 22 voitures TER - oo oo - 1 BB 22200 N° 22302 remorque une rame TER de 22 voitures TER - oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
                  
     BB 22200
    SNCF    Effectif  164 au 20 octobre 2015 90 t 205 locomotives     
     VB2N   200  km/h 

    4040 kW 
    5500 Ch

     

    Livraison 1976 à 1986


     

       
      Constructeur(s) Alstom et MTE      
           
    Les BB 22200 sont une série de locomotives électriques de ligne de la SNCF.
    Ce sont les versions bicourant (1 500 V continu et 25 kV 50 Hz) des dernières séries de la famille des nez cassés, comprenant les BB 7200 et les BB 15000.
    Leur numérotation émane du principe encore en vigueur à l'époque de leur livraison : version bicourant = version 1500V + version 25kV, soit 22200=7200+15000.
    Le réseau ferré national français se distingue pour des raisons historiques par l'utilisation de deux différents types d'électrification: 25 000 V alternatif 50 Hz et 1 500 V continu. Pour parcourir l'ensemble du réseau ferroviaire électrifié avec un seul type de machines, il est donc nécessaire de prévoir une alimentation "bicourant".
    Dans les années 70, deux séries de locomotives ayant le même châssis, les mêmes bogies et les mêmes moteurs à courant continu, ont été conçues pour chacun des deux types d'électrification : la BB 15000 pour le réseau électrifié en monophasé et la BB 7200 pour le réseau électrifié en continu. Elles disposent d'une chaîne de traction commandée par hacheur de courant à base de thyristors selon une technologie similaire, mais avec des schémas différents en fonction du courant pour laquelle elles sont conçues.
    La BB 22200 représente la version bicourant d'une BB 7200 par l'adjonction d'un transformateur et de ponts-redresseurs. Le reste de l'électronique de puissance constituée de thyristors et de diodes est similaire. Elle est ainsi apte à circuler sur tout le réseau ferré français quel que soit le type d'électrification de la ligne.
    Le schéma de principe d'une BB 15000 diffère légèrement par le fait qu'il utilise directement les alternances du courant 50Hz à travers des ponts-mixtes pour produire la tension redressée variable nécessaire à la commande des moteurs, alors que sur la BB 22200 le courant 50Hz est d'abord transformé, redressé, puis converti en tension variable par un hacheur similaire à la BB 7200.
    Le poste de conduite est typique des années 1970 avec un manipulateur de traction circulaire. La boite à leviers est située sous le manipulateur de traction et la partie gauche du pupitre est dédiée aux freins avec le frein direct, le frein d'urgence et le manipulateur de frein.

     

       
     

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  • Voie 4 
    Grand Espace 4000 SNCFBB 25200  25257convoi 24 wagons couverts VALLIER VICHEREspace 10000 pixels newBB 7600 8222Grand Espace 4000 SNCF   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4   Sur la voie 4 :1 BB 25200 N°25257 entre en gare avec 24 wagons couverts «Vallier» à 2 essieux - oo oo - 1 BB 7600 N° 8222 circule à petite vitesse - oo oo -

    BB 25200

    Voie 5 
    Rame VB2N Jaune 4 caissesBB 25505Espace 10000 pixels newEspace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5   Sur la voie 5 : 1 BB 25200 N° 25505 pousse une rame VB2N jaune - oo oo -

    BB 25200

    Voie 6 
    Grand Espace 4000 SNCFBB 22500 425231 Espace 10000 pixels newbb 25200 455213 finalRame TER 8 voitures
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6   Sur la voie 6 : 1 locomotive BB 25200 N° 425231 circule à grande vitesse - oo oo - 1 locomotive BB 25200 N°455213 remorque une rame TER de 8 voitures- oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
    BB 25200
     SNCF   Effectif  1 au 01/07/2015 87 t 51 locomotives     
    VB2N    160  km/h 

    1,5 kV continu : 3 400 kW - 4600 Ch
    25 kV 50 Hz : 4 130 kW - 5600 Ch

     

    Livraison  de 1965 à 1975


     

       
      Constructeur MTE   Affectation : TER, Fret
    (toutes lignes électrifiées) 
     
           
    Les BB 25200 sont une série de 51 locomotives électriques bicourant de la SNCF construites à partir de 1965 et complétée par la suite par la modification de machines de la série BB 25150. Elles ont été construites au départ pour la traction de trains de voyageurs sur les lignes électrifiées en 25kV alternatif en prolongement de lignes électrifiées en 1,5kV continu. Leurs premières affectations ont été les dépôts de Rennes (électrification de Le Mans-Rennes en 25kV) et Marseille (électrification de Marseille - Vintimille). Elles ont ainsi remorqué des trains "nobles" tels que le Mistral, le Train Bleu, l'Armor, ... Elles ont aussi remorqué quelques années les rapides l'Albatros, la Mouette et le Goéland entre Paris, Rouen et Le Havre.
    Ce sont des locomotives de vitesse puissantes dérivées directement des machines monocourant BB 16000 (courant alternatif) et BB 9200 (courant continu). Leur numéro de série, est d'ailleurs l'addition des deux précédents. Quelques-unes (BB 25252 à 25259) proviennent de la modification de BB 25150 et de BB 25200. Plusieurs machines furent équipées de la réversibilité en fin de carrière, pour la traction de rames en région Rhône-Alpes.
    Lors de leurs modification pour la réversibilité, les 25201 et 25202 furent renumérotées 25252 et 25253, afin de différencier les parcs : 25203 à 25235 ⇒ VL 130 (comme les 25100/25150) après modification des rapports d'engrenages. 25236 à 25253 ⇒ VL 160 + Rever MUX (multiplexage : les consignes entre la cabine de réversibilité et la machine sont acheminées sur le même câble que celui de la sonorisation de la rame).
    Très utilisées dans la Région Rhône-Alpes, les BB 25200 R ont subi une usure accélérée, amenant à des avaries plus fréquentes. Ces avaries concernent les équipement MUX (montés en 1987) dont les rechanges sont devenues inexistantes, certaines machines étant victimes d'incendies. Pour parer à ces avaries, les 25200 R reçoivent des dispositifs de détection d'incendie et des systèmes de détection de frein direct et frein à main serrés. Pour compenser les réformes dues aux avaries, la 25225 à VL 130 fut ainsi modifiée VL 160 + Rever MUX et renumérotée 25257.
    Les locomotives restantes sont alors soit radiées suite aux avaries, soit mises à jour. Pour compléter le parc de Vénissieux dont dépendent les 25200 R et garantir une disponibilité de 13 à 15 locomotives (très sollicitées dans le trafic TER), 5 BB 25150 de construction plus récente sont transformées en 25200 R (MUX et rapport d'engrenages permettant 160 km/h). À terme les BB 22200 R se généralisent et reprennent le flambeau des 25200 R qui atteignent alors la fin de leur carrière.
    Fin décembre 2012, elles sont toutes évincées du service TER, et sont radiées des inventaires, sauf 5 exemplaires conservés pour une utilisation spéciale. La BB 25236, en livrée verte d'origine, effectue des acheminements pour le compte de l'activité Matériel. 4 autres exemplaires sont utilisés en simples véhicules remorqués sur les lignes de l'ouest lyonnais pour garantir le "shuntage" électrique des rails.
    À l'origine, la série des 25200 se distinguait en trois sous-séries : 25201 à 25235 = pupitres unifiés du premier type avec boite à leviers en haut à droite du pupitre, robinet de frein manuel de type H7A (les 25201 à 25219 de Montrouge furent modifiées dans les années 70 avec le robinet "presse-bouton" à commande électrique type PBL2 + FEP) ; 25236 à 25246 = pupitre unifié second type avec boite à leviers centrale sous le manipulateur de traction (voir photo), robinet de frein PBL2 (équipement FEP par la suite) ; 25247 à 25251 = caisse allongée, persiennes inox, traverse de tête modifiée pour recevoir le futur attelage automatique UIC, rapport d'engrenage modifié (V 180 au lieu de V 160), robinet de frein PBL2 + FEP, insonorisation poussée des cabines de conduite. Pour cette raison, les limites maximales remorquables des 25247 à 25251 étaient légèrement minorées pour les trains de marchandises.

     

    Ref Google Map  Fontaine Le Comte   La Benâte  Marennes Oléron  
     

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  • Voie 4 
    BB 7600 8222Grand Espace 4000 SNCFrame vb2n 7 caisses bb 27302   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4   Sur la voie 4 :1 BB 7600 N° 222289 SNCF - oo oo - 1 rame VB2N de 7 caisses poussée par la BB 27302 - oo oo -

    Signal blanc

    Voie 5 
    Rame VB2 7n et BB 7200
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5   Sur cette voie de manoeuvre (5) : 1 rame VB2N de 7 caisses remorquée par la BB 27302 vers le dépot - oo oo - 1 rame VB2N de 7 caisses remorquée par une BB7600 du réseau Transilien entre en gare de Paris-Montparnasse - oo oo -

    BB 27000

    Voie 6 
    Demi espace videBB 167 Panto gifVB2n  Cabine gauche b
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6   Sur la voie 6 :1 ancienne BB 167 refoule vers l'atelier une cabine de VB2N qui est en panne - oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
        BB 7600

    SNCF

     

      

    Transformation de 14 BB 7200

    Effectif 14 au 2/01/2015  Livraison : A partir de 2012    
     

     

    BB 7600

      

     


    Constructeur(s) Alsthom et MTE

     

     

     

     

     

       

     4040KW  (5500 Ch)

    Affectation : Transilien  Les lignes du Transilien   
    SNCF   BB7200      
    Les BB 7600 sont la version adaptée au transport de voyageurs sur le réseau Transilien des locomotives électriques BB 7200. Elles sont progressivement déployées sur la ligne N du Transilien, en tête de rames composées de voitures de banlieue à deux niveaux rénovées.
    Pour tenir compte du prochain retrait de service de la ligne N du Transilien des Z 5300, qui arrivent en fin de vie, quatorze BB 7200 de l'activité Fret sont progressivement transférées à l'activité Transilien et renumérotées en BB 7600. Cette renumérotation a été décidée pour éviter toute confusion avec les BB 27300 circulant également sur le réseau d'Île-de-France.
    Les machines seront en conséquence dotées des câblots de réversibilité, de l'équipement à agent seul (EAS) et du système d'information voyageurs embarqué (SIVE). Extérieurement, elles vont revêtir la livrée bleu nuit avec macarons colorés du Transilien1. La totalité de la flotte (ainsi que les rames VB 2N associées provenant de Paris-Nord) est attendue à compter de décembre 2012.
    Ce sont les locomotives BB 7200 no 7311, 7312, 7314, 7325 à 7327, 7330 à 7332, 7335, 7337, 7339, 7341 et 7342, qui ont été choisies pour être transformées en BB 7600.
    Les BB 7600 sont affectées à la ligne N du Transilien, en tête de rames VB 2N rénovées en provenance de la ligne H du Transilien. Ne pouvant circuler que sous 1500 volts, elles sont affectées sur les relations de Paris-Montparnasse à Rambouillet et de Paris-Montparnasse à Plaisir - Grignon.

     

    Ref Google Map Villeneuve   
     

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