• TGV

  • Voie 2 
    TGV Sud-Est   

    Sur la voie 2 : Deux rames TGV Réseau N° 503 et 504 de 10 caisses en UM (livrée d'origine) -
      Constructeurs GEC Alsthom

    Mise en service de 1992 à 1996        
    SNCF      • 26 rames bicourant
    • 27 rames tricourant
    + 9 rames PBA
    • 2 motrices de réserve
    (juin 2017)
    Retrait Depuis 2015 
    TGV 28000 bicourant
    TGV 38000 tricourant
    Rames :
    • 501 – 550 à l'origine bicourant
    • 4501 – 4531 tricourant
    • 4532 – 4540 Thalys PBA 

    Couplage UM
    entre elles et
    avec TGV Duplex,
    TGV PBA, TGV PBKA,
    TGV POS, TGV 2N2 

     

       
    Places 1re cl. 120 pl.
    + 8 strapontins
    Places 2e cl. 257 pl.
    + 15 strapontins

      383 tonnes   
      Vitesse maximale 320 km/h      
     Les TGV Réseau sont des rames électriques TGV de la SNCF, aptes à 320 km/h, mises en service à partir de 1992 à l'occasion de l'ouverture de la LGV Nord. C'est la troisième génération de TGV à un niveau (après les TGV Sud-Est et les TGV Atlantique). Une partie des TGV Réseau est transformée en rames POS (avec réutilisation des remorques de certaines rames) et en TGV Réseau Duplex (réutilisation des motrices de ces mêmes rames) en 2006 et 2007.
    Ces TGV sont directement dérivés des TGV Atlantique, mais avec une composition réduite à huit remorques intermédiaires au lieu de dix. La désignation « Réseau » vient du fait qu'ils ont été conçus pour circuler sur les diverses lignes à grande vitesse ouvertes à la circulation en France. Les TGV Réseau existent en version bicourant et tricourant.
    Quelques petites modifications ont été apportées au TGV Réseau par rapport au TGV Atlantique, notamment au niveau des voitures.
    Ces rames sont étanches aux ondes de pression, contrairement aux TGV Atlantique, c'est-à-dire que, par exemple, on ne ressent pas de variations de pression à l'entrée, ni à la sortie d'un tunnel.
     
     
    Promotiones 
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

    </table

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  • Voie 2 
    TGV Sud-Est   

    Sur la voie 2 : 1 rame TGV Sud Est N° 22 circule à 100km/h en UM avec la rame N° 26
     TGV Sud-Est
    SNCF    Entrée en service septembre 1981 (35 ans)
    Longueur du réseau 2 037 km de LGV
    Gares Environ 200 
     Vitesse maximale 320 km/h   535 rames (France) (Août 2013)    
       

    Trains TGV Atlantique, TGV Duplex, TGV 2N2, TGV PBA, TGV PBKA, TGV Réseau, TGV POS, TGV Sud-Est, TGV TMST


     

     

     

       
    Trains d'Europe       
           
     En France, un TGV, sigle de train à grande vitesse, est un train alimenté électriquement et propulsé par des moteurs électriques (à l’exception du prototype TGV 001, dont la puissance était fournie par un groupe électrogène à turbines à gaz) et atteignant régulièrement la vitesse de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV). Il a atteint 574,8 km/h lors d’un record du monde de vitesse sur rail en 2007.
    Depuis sa mise en service en 1981, un réseau de lignes nouvelles à grande vitesse a été construit, qui atteint 2 037 km en décembre 2011, le quatrième au monde après ceux de la Chine, du Japon et de l’Espagne1.
    Les trains ont été conçus et, au départ, construits par des entreprises françaises. Ils ont été initialement conçus par la SNCF et Alstom (anciennement Alsthom) et largement construits par la société Alstom en France, permettant des améliorations de la vie de service, et la modernisation des intérieurs (construits par Bombardier Transport). Les TGV sont notamment fabriqués à Belfort (Alstom) pour les motrices et à Aytré (Alstom) pour les remorques intermédiaires, d'autres composants venant d'autres sites comme Tarbes (Alstom) pour la traction, Le Creusot (Alstom) pour les bogies, etc. D'autres composants essentiels, comme les essieux, étaient initialement fournis par d'autres entreprises françaises.
    Un TGV est composé de deux locomotives, ou motrices, indépendantes encadrant une rame articulée de huit ou dix voitures, sauf le TGV TMST d’Eurostar qui présente des particularités liées aux règles de sécurité pour le franchissement du tunnel sous la Manche.
    Depuis le retrait début 2015 des sept demi-rames du TGV postal utilisées par La Poste entre Paris et Cavaillon (Vaucluse), les TGV assurent exclusivement le transport de voyageurs. Ils circulent en France (ils sont alors exploités par la SNCF), entre la France et un autre pays (ils sont exploités par une de ces entreprises ferroviaires : Eurostar, Thalys, Lyria ou Alleo), en Espagne (Alta Velocidad Española AVE) ou en Corée du Sud (Korea Train Express).
    TGV
    TGV Sud-Est
     
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

    </table

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  • Voie 2 
    TGV Sud-Est   

    Sur la voie 2 : 2 demie-rames sécables d'Eurostar N° 3208 et 3207 composées chacune de 9 voitures et d'une motrice
        Eurostar         
         Vitesse maximale 300 km/h  

    38 rames doubles construites
    de 1993 à 1996 
    Retrait depuis 2014

     

       
    Désignation TGV 373000
    Rames :
    EUKL 3001/2-3021/22
    SNCB 3101/2-3107/8
    SNCF 3201/2-3231/32
    EUKL 3301/2-3313/4 
    SNCB: 4 rames.       |- 0
    SNCF : 13 rames1     |- 12
    EUKL: 11 rames.     |- 3
    EUKL: 7 rames NOL |- 7 
     Tare 752.4 t
    Longueur 393.720 m
    Places assises : 750
     
           
     Le TGV TMST (TransMancheSuperTrain), plus couramment appelé Eurostar (du nom de l'entreprise qui exploite ces trains), voire Eurostar e300 pour les rames rénovées (afin de les distinguer des Eurostar e320), ou encore British Rail Class 373 en Angleterre, est une rame TGV conçue pour être exploitée par Eurostar sur la ligne passant dans le tunnel sous la Manche. Il est utilisé en 2016 pour des liaisons entre l'Angleterre et l'Europe continentale. Construit par un consortium international dirigé par Alstom entre 1993 et 1996, il présente par rapport aux autres rames TGV des particularités liées au franchissement du tunnel sous la Manche (rames sécables) et à la circulation en Grande-Bretagne (conformité au gabarit britannique et jusqu'en 2007 prise du courant 750 V par frotteurs). Il peut s'adapter à plusieurs types de courant et de signalisation (AWS, TVM, etc.).
    Le TGV TMST existe dans deux versions différentes selon leur composition : la version « 3 Capitales » (18 voitures encadrées par 2 motrices) ou « North of London » (« NOL » ; à 14 voitures). Les rames sont composées de deux demi-rames, chaque demi-rame possédant une motrice et une unité articulée de neuf (« 3 capitales ») ou sept (« NOL ») remorques sur des bogies Jacobs, qui sont liées entre elles par des attelages automatiques. Des attelages automatiques lient aussi les motrices aux voitures. Le 1er bogie des voitures d'extrémité est aussi motorisé.
    Trente et un trains « 3 Capitales » ont été commandés le 31 décembre 1989 et ont été construits par un consortium international dirigé par Alstom, composé entre autres par Brush Traction, British Rail Engineering (en) (BRE) côté britannique, par De Dietrich Ferroviaire et Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) côté français, et par La Brugeoise et Nivelles (BN) et Ateliers de constructions électriques de Charleroi (ACEC) côté belge.
    Les TGV TMST, dérivés du TGV français, présentent plusieurs particularités :
    les rames sont au gabarit britannique, plus réduit que le gabarit continental, en hauteur et en largeur (2,80 m de large au lieu de 2,90 m) et les voitures sont adaptées à la hauteur standard de 919 mm des quais britanniques, ce qui leur donne une apparence différente de celle des autres TGV ;
    la face des motrices est de couleur jaune, comme toutes les motrices au Royaume-Uni ;
    les rames sont sécables par le milieu, pour pouvoir être remorquées hors du tunnel en cas de nécessité (norme imposée par la Commission intergouvernementale au tunnel sous la Manche) ; chaque demi-rame (portant un numéro spécifique, par exemple 3201) a la longueur d'une rame TGV « standard », par exemple un TGV Duplex ;
    elles étaient équipées à l'origine de frotteurs pour capter le courant par troisième rail latéral, système d'électrification utilisé au sud de Londres. À la suite de la mise en service complète de la LGV entre le tunnel et Londres-Saint-Pancras à la fin de 2007, ces frotteurs sont devenus inutiles et, par souci d'économie et de simplification de la maintenance, ont été déposés ;
    leur motorisation est de type asynchrone (les TGV précédents étant soit à moteurs continus, soit synchrones) ;
    le couplage en unité multiple est impossible en service commercial (aucun quai actuel ne pourrait accepter un train d'une telle longueur), mais reste possible en cas de secours uniquement.
    Les rames TGV TMST ont été conçues pour circuler sur les réseaux suivants, qui disposent de systèmes de signalisation différents :
    France (SNCF Réseau) : lignes classiques (25 kV – 50 Hz) et lignes à grande vitesse (également 25 kV – 50 Hz) ;
    Belgique (Infrabel) : lignes classiques (3 kV continu) et la LGV 1 (25 kV – 50 Hz) ;
    Royaume-Uni (Network Rail) : lignes classiques (750 V continu) et la High Speed 1 (25 kV – 50 Hz) ;
    Eurotunnel (25 kV – 50 Hz). 
     
     
     
     
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    </table

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  • TGV Réseau

    Voie 4 
    Espace 10000 pixels newEspace 10000 pixels newTGV réseau 10 caisses 503TGV Réseau 504Espace 10000 pixels newEspace 10000 pixels newEspace 10000 pixels new   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4 TGV Sud-Est  Sur la voie 4 : Deux rames TGV Réseau N° 503 et 504 de 10 caisses en UM (livrée d'origine) - oo oo -

    BB 25200

    Voie 5 
    Espace 10000 pixels newTGV Réseau 531TGV Réseau 532Espace 10000 pixels newTGV Réseau 524TGV Réseau 523Espace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5   Sur la voie 5 : Deux rames TGV Réseau N° 524 et 523 de 10 caisses en UM (Voitures et motrices en livrée rénovée) - oo oo - Deux rames TGV Réseau N° 531 et 532 de 10 caisses en UM -(Avec anciens logos) oo oo -

    BB 25200

    Voie 6 
    Espace 10000 pixels newDemi espace videTGV Réseau  4501TGV Réseau 4502Espace 10000 pixels newEspace 10000 pixels newTGV Réseau 501TGV Réseau 502
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6   Sur la voie 6 : Deux rames TGV Réseau N° 501 et 502 de 10 caisses en UM (Voitures et motrices en livrée rénovée)- 00 00 - Deux rames TGV Réseau N° 4501 et 4502 de 10 caisses en UM (Voitures et motrices en livrée rénovée) - oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
     TGV Réseau
      Constructeurs GEC Alsthom

    Mise en service de 1992 à 1996        
    SNCF     VB2N • 26 rames bicourant
    • 27 rames tricourant
    + 9 rames PBA
    • 2 motrices de réserve
    (juin 2017)
    Retrait Depuis 2015 
    TGV 28000 bicourant
    TGV 38000 tricourant
    Rames :
    • 501 – 550 à l'origine bicourant
    • 4501 – 4531 tricourant
    • 4532 – 4540 Thalys PBA 

    Couplage UM
    entre elles et
    avec TGV Duplex,
    TGV PBA, TGV PBKA,
    TGV POS, TGV 2N2 

     

       
    Places 1re cl. 120 pl.
    + 8 strapontins
    Places 2e cl. 257 pl.
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      383 tonnes   
      Vitesse maximale 320 km/h      
     Les TGV Réseau sont des rames électriques TGV de la SNCF, aptes à 320 km/h, mises en service à partir de 1992 à l'occasion de l'ouverture de la LGV Nord. C'est la troisième génération de TGV à un niveau (après les TGV Sud-Est et les TGV Atlantique). Une partie des TGV Réseau est transformée en rames POS (avec réutilisation des remorques de certaines rames) et en TGV Réseau Duplex (réutilisation des motrices de ces mêmes rames) en 2006 et 2007.
    Ces TGV sont directement dérivés des TGV Atlantique, mais avec une composition réduite à huit remorques intermédiaires au lieu de dix. La désignation « Réseau » vient du fait qu'ils ont été conçus pour circuler sur les diverses lignes à grande vitesse ouvertes à la circulation en France. Les TGV Réseau existent en version bicourant et tricourant.
    Quelques petites modifications ont été apportées au TGV Réseau par rapport au TGV Atlantique, notamment au niveau des voitures.
    Ces rames sont étanches aux ondes de pression, contrairement aux TGV Atlantique, c'est-à-dire que, par exemple, on ne ressent pas de variations de pression à l'entrée, ni à la sortie d'un tunnel.
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  • Voie 4 
    BB 8537 gauche BB 8535 droiteWag baché vittelWag baché vittelWag baché vittelWag baché vittel   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4   Sur la voie 4 : 2 Locomotives BB 8735 et BB 8737 remorquent 3 wagons bachés VITTEL - oo oo -

    Voie 5 
    TGV sud est orange rame 22TGV sud est orange rame 26Espace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5 TGV Sud-Est  Sur la voie 5 : 1 rame TGV Sud Est N° 22 circule à 300km/h en UM avec la rame N° 26 - oo oo -

    Voie 6 
    motrice eurostar gaucheVoitures eurostarVoitures eurostarVoitures eurostarVoitures eurostarVoitures eurostarVoitures eurostarVoitures eurostarVoitures eurostarVoitures eurostarmotrice eurostar droiteEspace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6 TGV Sud-Est Sur la voie 6 : 1 Rame EUROSTAR rentre au dépot à petite vitesse - oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
     
     TGV Sud-Est
    SNCF    Entrée en service septembre 1981 (35 ans)
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    Gares Environ 200 
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    VB2N   

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    Trains d'Europe       
           
     En France, un TGV, sigle de train à grande vitesse, est un train alimenté électriquement et propulsé par des moteurs électriques (à l’exception du prototype TGV 001, dont la puissance était fournie par un groupe électrogène à turbines à gaz) et atteignant régulièrement la vitesse de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV). Il a atteint 574,8 km/h lors d’un record du monde de vitesse sur rail en 2007.
    Depuis sa mise en service en 1981, un réseau de lignes nouvelles à grande vitesse a été construit, qui atteint 2 037 km en décembre 2011, le quatrième au monde après ceux de la Chine, du Japon et de l’Espagne1.
    Les trains ont été conçus et, au départ, construits par des entreprises françaises. Ils ont été initialement conçus par la SNCF et Alstom (anciennement Alsthom) et largement construits par la société Alstom en France, permettant des améliorations de la vie de service, et la modernisation des intérieurs (construits par Bombardier Transport). Les TGV sont notamment fabriqués à Belfort (Alstom) pour les motrices et à Aytré (Alstom) pour les remorques intermédiaires, d'autres composants venant d'autres sites comme Tarbes (Alstom) pour la traction, Le Creusot (Alstom) pour les bogies, etc. D'autres composants essentiels, comme les essieux, étaient initialement fournis par d'autres entreprises françaises.
    Un TGV est composé de deux locomotives, ou motrices, indépendantes encadrant une rame articulée de huit ou dix voitures, sauf le TGV TMST d’Eurostar qui présente des particularités liées aux règles de sécurité pour le franchissement du tunnel sous la Manche.
    Depuis le retrait début 2015 des sept demi-rames du TGV postal utilisées par La Poste entre Paris et Cavaillon (Vaucluse), les TGV assurent exclusivement le transport de voyageurs. Ils circulent en France (ils sont alors exploités par la SNCF), entre la France et un autre pays (ils sont exploités par une de ces entreprises ferroviaires : Eurostar, Thalys, Lyria ou Alleo), en Espagne (Alta Velocidad Española AVE) ou en Corée du Sud (Korea Train Express).
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