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Compagnies
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Par White Tendance le 23 Juillet 2020 à 06:09
Voie 1A Nb Wagons Bienvenue aux amoureux du train et aux passionnés de modélisme ferroviaire - Bonne route! Voie 1B Nb Locos Nb Wagons Voie 2 Nb Locos Nb Wagons Voie 3 Nb Locos Nb Wagons Voie 4 Nb Locos Nb Wagons Voie N°4 - L'Union Pacific est présente dans de nombreux états - Vous êtes au Missouri à Kansas City - Vous allez rouler vers Salina dans le Kansas - Bonne route! Voie 5 Nb Locos Nb Wagons Voie N°5 - C'est grand l'Amérique! - Vous êtes au Michigan, état du nord des USA - En quittant Melvindale vous allez rouler vers Detroit - Bon voyage ! Union Pacific Fondation en 1862 6900 Locomotives - âge moyen 14,9 ans
62900 Wagons - âge moyen 22,5 ans.52838 Km Pacific Fruit Express L'Union Pacific Railroad Company (sigle de l'AAR: UP), abrégée en Union Pacific, filiale de Union Pacific Corporation, est l'une des sept compagnies de chemin de fer de classe 1 aux États-Unis. Elle a été fondée en 1862.
Avec 32 832 miles (soit 52 838 km), c'est celle dont le réseau de lignes principales est le plus étendu. Elle emploie environ 50 000 salariés fin 2007. Il s'agit de l'une des plus grosses compagnies de chemin de fer en Amérique du Nord puisque seul le réseau de la BNSF l'approche en termes de taille.
Son siège social se trouve depuis 2004 au 1400, Douglas Street, à Omaha (Nebraska).
En 2010, le réseau de l'Union Pacific dessert 23 États dans le centre et l'Ouest des États-Unis. Il relie les grands ports de la côte du Pacifique et du golfe du Mexique, et est en contact au sud avec le réseau mexicain et au nord avec les réseaux canadiens. La liaison avec l'Est des États-Unis est assurée par quatre plates-formes situées à Chicago, Saint-Louis, Memphis et La Nouvelle-Orléans.
Ce réseau comprend 32 800 miles de lignes principales, dont 27 500sont la propriété de la compagnie et le reste, soit 5 300 miles, sont utilisés dans le cadre de droits de trafic négociés avec d'autres compagnies. Il est en concurrence avec le réseau de la Burlington Northern and Santa Fe Railway Company (BNSF) qui exploite des lignes plus ou moins parallèles sur les mêmes corridors de l'Ouest américain. Il est plutôt complémentaire des grandes compagnies de l'Est américain, CSX Transportation et Kansas City Southern Railway (KCS).
Comme tous les chemins de fer américains, l'Union Pacific transporte surtout des marchandises. Le chiffre d'affaires global s'élève à 10,8 milliards de dollars en 2003 et le résultat net à 966 millions.
Les principaux segments de trafic sont :
les produits agricoles (céréales) pour 14 % du chiffre d'affaires ;
les automobiles (11 %) ;
les produits chimiques (14 %) ;
le charbon pour 22 % (240 millions de tonnes transportées annuellement) ;
les produits industriels, essentiellement matériaux de construction, pour 20 % ;
le transport intermodal (conteneurs et remorques routières).Doc et Photos Train empire Jeu Transportail composition Train BeneluxModel LS Model Pacific-Wester-rail BB 8500 BB 8500 Monreseau Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Trains de France Cheminots Forum Train Intermodal Travaux UP4141 signalisation Intermodal </table
Ref Google Map Chemin de la Fontenotte TGV St Saviol Méru Frénouville Villeneuve Beauvais North Platte Cajon pass Yuma UP1943 Salina Kansas city Melvindale Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 23 Octobre 2019 à 08:00
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Voie 4 Voie 5 Voie 6 Lehigh Valley Railroad
Création
21 avril 1846Localisation
New Jersey , New York , Pennsylvanie Le Lehigh Valley Railroad ( marque de signalisation LV ) est l’un des nombreux chemins de fer construits dans le nord-est des États-Unis principalement pour transporter du charbon anthracite . Le 21 avril 1846, le chemin de fer fut autorisé à transporter des marchandises et des passagers, des marchandises, des marchandises, des marchandises et des minéraux dans l' État américain de Pennsylvanie . Le chemin de fer fut constitué / créé le 20 septembre 1847 sous le nom de Delaware, Lehigh, Schuylkill et Susquehanna Railroad Company . Le 7 janvier 1853, le chemin de fer change de nom et devient Lehigh Valley Railroad . Il était parfois connu sous le nom deRoute du Diamant Noir , nommée d'après l'anthracite qu'il transportait. À l'époque, l'anthracite était transporté par bateau sur la rivière Lehigh ; le chemin de fer était censé être un moyen de transport plus rapide. Le chemin de fer a cessé ses activités en 1976 et a fusionné dans Conrail avec plusieurs chemins de fer du Nord-Est la même année.
Au cours de son existence, le chemin de fer Lehigh Valley Railroad utilisait une ligne de chemin de fer qui devint plus tard connue sous le nom de ligne Lehigh afin de pouvoir fonctionner. La ligne Lehigh était la première ligne ferroviaire construite en 1855 entre Easton (Pennsylvanie ) et Allentown (Pennsylvanie) . Elle servait de ligne principale au Lehigh Valley Railroad. Ligne principale du chemin de fer Lehigh Valley, la ligne de chemin de fer a été étendue entre Allentown et Buffalo, New York et entre Easton et New York., amenant le chemin de fer de vallée de Lehigh à ces régions de métro. Au cours des premières années, la ligne servait de corps au chemin de fer Lehigh Valley jusqu'à ce que celui-ci construise plus de lignes ou de voies ferrées, acquiert plus de lignes ou de chemins de fer et fusionne d'autres chemins de fer dans leur système. La ligne était connue sous le nom de Ligne principale de la vallée de Lehigh pendant la majeure partie de son temps et était la propriété du Chemin de fer de la vallée de Lehigh, à partir des années 1930. La ligne a été absorbée par le chemin de fer Lehigh Valley à Conrail et la ligne a été maintenue comme ligne principale dans la région de New York; la ligne est devenue connue comme la ligne Lehighpendant la propriété de Conrail. Conrail a raccourci la ligne en abandonnant la majeure partie de son parcours vers Buffalo. La ligne Lehigh existe toujours et conserve son itinéraire initial, mais elle n’atteint pas non plus la ville de New York à proximité, mais conserve toujours des voies dans la région de New York. La ligne Lehigh appartient maintenant au Norfolk Southern Railway et a perdu ses kilomètres de piste entre Manville (New Jersey) et Newark (New Jersey) .
Au 31 décembre 1925, 1363,7 miles de route, 3533,3 miles de piste; au 31 décembre 1970, 927 milles de route et 1963 milles de piste.
L'observation diurne du train à jus est devenue chose rare. Exemple concret: voici Q140 chez CP Berry le 1er mai 2017 avec les CSX AC4400CW 125 et ET44AH 3343 comme alimentation. Ref Google Map Bradenton Florida Atlanta Georgia Albany New York Stephen rail Tampa Florida Dunedin Manatee Miami Atlanta Kitty Hawk Rodanthe Charleston Ravenel Montgomery Lewis Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 29 Août 2019 à 08:18
VOIE 1 VOIE 2
Les chemins de fer Rhétique Les Chemins de fer rhétiques (ou le Chemin de fer rhétique), parfois désignés par le sigle RhB, en allemand Rhätische Bahn (RhB), en italien Ferrovia Retica, romanche Viafier Retica et en anglais Rhaetian Railway, sont une entreprise ferroviaire de Suisse, basée à Coire dans le canton des Grisons.
Les RhB exploitent un réseau à voie métrique de 384 km qui s'étend entre les principaux centres urbains et touristiques du canton. C'est le troisième réseau de Suisse par sa longueur, après celui des Chemins de fer fédéraux (CFF) et du Chemin de fer du Lötschberg (BLS).
Le réseau ferroviaire des RhB est connu pour la beauté des paysages que ses trains traversent. Il joue également le rôle de chemin de fer touristique. C'est dans ce cadre que les lignes de l'Albula et de la Bernina ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2008.
En 2007, les RhB employaient 1 378 personnes et avaient des revenus de 300,108 millions de francs suisses pour un bénéfice de 16,148 millions.
En 2010, les RhB ont investi 320 millions et terminent avec un léger déficit de 75'000 frs. Les investissements pour les infrastructures se sont élevés à 210 millions de francs7.
En 2008, l'entreprise a transporté :
10 654 milliers de passagers ;
436 000 automobiles par train d'automobiles accompagnées ;
813 000 tonnes de marchandises.
Le matériel roulant des Chemins de fer rhétiques était en 2008 composé de :89 locomotives et motrices ;
382 voitures voyageurs ;
811 wagons de marchandises ou de transport d'automobiles.Exploitation de la ligne Bernina RhB durant l'été 2015 de Pontresina à Tirano. VOIE 3 Le Rhätische Bahn, RhB, est le réseau de presque tous les superlatifs : le plus long réseau à voie étroite d'Europe, la gare la plus élevée d'Europe desservie par un train à adhérence (Ospizio Bernina, 2250m), mais aussi la seule compagnie à desservir en profondeur le canton des Grisons, qui est le plus étendu et le plus sauvage de Suisse, avec une latitude moyenne des fonds de vallée très élevée. Le RhB est souvent l'objet d'une passion, justifiée, de la part des amateurs de chemin de fer : aux paysages grandioses et préservés, s'ajoutent des ouvrages d'art spectaculaires, des gares pittoresques, une grande variété de matériel à la propreté irréprochable et un trafic marchandises qui reste très actif, chose tout de même relativement rare en voie étroite en Europe. 1 Une vision indiscrète du «trafic Regio normale".
Construction du tunnel sur le site Preda, Tunnelarbeitszug avec une Gem 4/4 801 et diverses manoeuvres dans le transport de marchandises.VOIE 4 2 L'expérience du Chemin de fer rhétique . GEX, Arosa et Bernina offrent une gamme de voitures ouvertes d'observation . Un traffic de fret assez important et très bien organisé pour un petit réseau métrique. Vidéo de septembre 2016 Winco Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 29 Août 2019 à 06:52
Voie 4 Bienvenue au Mexique Voie 5 Bienvenue au Mexique Voie 6 Bienvenue au Mexique 1938 - 1998
Ferrocarriles Nacionales de México (mieux connu sous le nom de N de M) fut la compagnie de chemins de fer mexicaine de 1938 à 1998 et avant 1938 (du régime de Porfirio Díaz) un important chemin de fer contrôlé par le gouvernement principales villes de Nuevo Laredo et Ciudad Juárez à la frontière américaine. Les premiers trains à destination de Nuevo Laredo depuis Mexico ont été mis en service en 1903.
N de M a absorbé en 1909 le chemin de fer central mexicain (Ferrocarril Central Mexicano, premier tronçon de Mexico à León, Guanajuato, ouvert en 1882), acquérant ainsi une deuxième porte frontière à Ciudad Juárez (adjacente à El Paso, Texas). Le N de M a été nationalisé par le président Lázaro Cárdenas del Río en 1938 et privatisé 60 ans plus tard par le président Ernesto Zedillo. N de M exploitait la plupart des voies ferrées à travers les régions du centre et du nord-est de la république.
En 1995, le gouvernement mexicain a annoncé que le FNM serait privatisé et divisé en quatre systèmes principaux. Dans le cadre de la restructuration en vue de la privatisation, la FNM a suspendu son service de transport ferroviaire de voyageurs en 1997 et les nouvelles dispositions s’appliquent à partir de 1998. Les sociétés Ferrocarril y Terminal del Valle de México ou Ferrovalle exploitent des chemins de fer et des terminaux dans et autour de Mexico.
C'était jusqu'au 4 juin 2001, sous la présidence de Vicente Fox, que la FNM a été officiellement éteinte, après une publication dans la Gazette officielle du Mexique. La représentation juridique de la FNM ne sera conservée que jusqu'à la fin du processus de liquidation .
Depuis 2006, les autres parties de NdeM sont en cours de liquidation
À l'époque des locomotives à vapeur, N de M était surtout connu pour ses locomotives de classe Niágara, qui tiraient leur nom des locomotives New York Central Railroad de la même configuration de roue. Elle était également le foyer de plusieurs systèmes à voie étroite utilisant la vapeur, tant au niveau national que régional .
N de M était l'une des rares compagnies de chemins de fer à l'extérieur des États-Unis à acheter de nouvelles locomotives diesel à Baldwin Locomotive Works.
les trois seules "Baldwin E-units" jamais construites ("0660 1000/2 DE"), la DR-12-8- 1500/2 "Centipede" et l'AS-616.
Deux des trois locomotives 0660 1000/2 DE avaient déjà circulé sur des chemins de fer importants aux États-Unis lors d'une tournée de démonstration en 1945.
N de M les a achetées et en a commandé une troisième en 1946. Les trois sont constamment tombées en panne et ont été retirées peu après leur mise en service. Elles n'apparaissaient pas sur la liste de locomotives N de M en 1950 et restèrent pendant des années dans la casse de San Luis Potosí. Des notes dans les archives de la FNM à Puebla, au Mexique, décrivent comment une de ces locomotives s'est désintégrée à grande vitesse et comment les locomotives Centipede ont été livrées en 1948 avec des pièces manquantes.À Acámbaro, dans l'État de Guanajuato, le N de M exploitait l'une des rares installations en Amérique latine capable de construire et de reconstruire des locomotives à vapeur, à de rares exceptions près (comme avec les Niagaras). Achetées utilisées et reconstruites là-bas.
Des parties de l'installation et une locomotive à vapeur 2-8-0 conservée font partie du musée ferroviaire municipal d'Acambaro.FNM FP7 B & FE ExactRail Ref Google Map Tehuacan Zapopan Jalisco San Ramon Tabasco San Diego Baja Chichén Punta San Ruan Durango Plomo rosal Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 29 Août 2019 à 06:04
Voie 1 VOIE 2
La Société nationale des chemins de fer français
149 500 salariés 30 000 km de lignes 15 000 trains/jour
5 millions de voyageurs
SNCF Locomotives
Locomotives en 1500 V
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 9200 BB Jacquemin
BB 3850 kW1976-1985 0 (2/12/2015) 3850 kW (Paris - Le Mans, Paris - Tours) Gutknechthauling BB 7200 BB 7200 Nez cassés
BB 4400 kW1976-1985 167 (4/09/16) 4040 kW CIC, FR, TER BB 7600 BB 7600 Nez cassés
BB 4400 kW1976-1985 14 (19/12/13) 4040 kW Transilien BB 7200 modifiées réversibilité pour Transilien BB 8500 BB 8500 Danseuses 1964-1974 15 (4/07/16) 2610/2940 kW CIC, TER, DAV Locomotives en 25 kV
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 15000 BB 15000 Nez cassés
BB 4400 kW1971-1978 58 (10/07/14) 4300 kW VFE, CIC, TER BB 17000 BB 17000 Danseuses 1965-1968 38 (4/07/16) 2940 kW Transilien (lignes H, J, K et P) Locomotives bicourant
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 22200 BB 22200 Nez cassés
BB 4400 kW1976-1986 164 (20/10/15) 4040/4140 kW VFE, CIC, FR, TER, INF, IDF BB 25200 BB 25200 BB Jacquemin 1965-1975 1 (05/08/15) 3400/4130 kW Matériel BB 25500 BB 25500 Danseuses 1964-1978 31 (4/07/16) 2940 kW VFE, CIC, FR, TER, IDF BB 26000 BB 26000 Sybic 1988-1998 212 (4/07/12) 5600 kW VFE, CIC, FR, TER BB 27000 BB 27000 Prima 2002-2006 179 (20/10/15) 4200 kW FR, AKIEM,(VFLI, Regio-Rail, ETF Services, Colas-Rail, OSR France) Euro Cargo Rail, fin de location BB 27300 Prima 2006-2008 67 (19/12/13) 4200 kW Transilien (lignes J et N) Locomotives tricourant
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 36000 BB 36000 Astride 1996-2002 30 (19/12/13) 5600 kW FR, AKIEM (Thello, OCP) BB 36300 BB 36000 Astride 2000-2001 30 (19/12/13) 5600 kW FR BB 36000 modifiées pour le trafic vers l'Italie, BB 36342 accidentée. BB 37000 BB 37000 Prima 2004-2006 59 (19/12/13) 4200 kW FR, AKIEM (VFLI, ETF Services, Colas-Rail) BB 37007 détruite à la suite d'un accident Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 100 Le Train Jaune 1908-1912 13 (19/12/13) 220 kW M Cerdagne Z 60021,23 1958 4 (19/12/13) 400 kW M Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine Éléments automoteurs électriques (EAE)
EAE troisième rail
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 15024 2004 2 (19/12/13) 348 kW R+M+R Cerdagne Z 20021,25 1909 2 (19/12/13) 440 kW M+R Cerdagne Z 80026 1996-1997 3 (19/12/13) 2000 kW M+M Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine Z 85027 2005-2007 6 (19/12/13) 696 kW R+M+R Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine EAE courant continu
Série Construction Effectif Puissance Z 5300 «P'tit gris» Z 5300 1965-1975 26 (4/07/16) 1180 kW M+2R ou M+3R Transilien (lignes N et R) et RER (Ligne D) Z 5600 (Z 2N)30 1982-1985 52 (19/12/13) 2800 kW M+2R+M ou M+4R+M Transilien (ligne R) et RER (ligne C) Z 7300 (Z2)31 1980-1984 58 (4/07/16) 1275 kW M+R TER Z 7500 (Z2)32 1982-1983 15 (19/12/13) 1275 kW M+R TER EAE courant alternatif
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 640033,34 1976-1979 74 (10/07/14) 2360 kW M+R+R+M Transilien (ligne L) Z 11500 (Z2)35 1986-1988 22 (19/12/13) 1200 kW M+R TER EAE bicourant
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 8100 (MI 79)36 1980-1983 51 (19/12/13) 2824 kW M+R+R+M RER (ligne B) Z 8800 (Z 2N)37 1985-1988 57 (20/10/15) 2800 kW M+R+R+M Transilien (ligne U) et RER (ligne C) Z 9500 (Z2)38 1982-1983 20 (19/12/13) 1275 kW M+R TER Z 9600 (Z2)39 1984-1986 28 (4/07/16) 1275 kW M+R TER Z 20500 (Z 2N)40 1988-1998 200 (28/04/15) 2800 kW M+R+R(+R)+M Transilien (lignes P et R) et RER (lignes C et D) Z 20900 (Z 2N)41 2001-2003 54 (19/12/13) 3100 kW M+R+R+M RER (ligne C) Z 21500 (Z TER)42 2002-2004 54 (4/07/16) 1720 kW M+R+M TER Z 21700 (Z TER)43 2016 3 (4/07/16) 1720 kW M+R+M Z 21500 modifié Z 22500 (MI 2N)44 1996-2000 53 (01/06/10) 3200 kW R+M+R+M+R RER (ligne E) Z 23500 (TER 2N)45 1997-2000 79 (19/12/13) 1700 kW M+R TER Z 24500 (TER 2N NG) 2 & 3 caisses46 2004-2010 Alstom 145(19/12/13) 1700/2550 kW M(+M)+M TER Z 26500 (TER 2N NG) 4 & 5 caisses46 2004-2010 Alstom 66 (19/12/13) 3400/4250 kW M+M(+M)+M+M TER Z 27500 (AGC/ZGC)47 2005-2011 Bombardier 211 (19/12/13) 1300 kW M+R(+R)+M TER Z 50000 (NAT ou Francilien)48 2009-...Bombardier 187 (4/07/16) 2620 kW Z+ZR+ZZ+ZR+ZR+ZR+ZR+Z Transilien (lignes H, J, L & P)
213 rames commandéesZ 51500 (Régiolis)49 2014-...Alstom 28 (4/07/16) 39 commandées (TER) Z 54500 (Régiolis)49 2014-...Alstom 0(4/07/16) 15 commandées (TER) Z 54900 (Régiolis)49 2014-...Alstom 8(4/07/16) 10 commandées (TER) Z 55500 Regio 2N 2014-...Bombardier 74 (4/07/16) TER Porteur Hyperdense (PHD)
154 commandésZ 56300 Regio 2N 2015-...Bombardier 11 (4/07/16) TER Porteur Hyperdense (PHD)
34 commandésZ 56500 Regio 2N 2015-...Bombardier 0 (11/01/15) TER Porteur Hyperdense (PHD)
13 commandéEAE de type TGV (501 + 3 1/2 + 1)
Série Construction Effectif Puissance
(sous 25kV/1,5kV)Composition Remarque et Affectation TGV Sud-Est TGV Sud-Est 1978-1986 44 6444/3100 kW M+8R+M En cours de retrait depuis 2012. TGV Atlantique52 1988-1992 99 8800/3680 kW M+10R+M En cours de retrait depuis 2014 TGV TMST TGV TMST 1992-1995 13 12240/5700/3400 kW M+9R+9R+M Eurostar Dont 9 quadri-courant, dont 3 internes SNCF hors pool Eurostar TGV Réseau bi TGV bi 1992-1994 30 8800/3680 kW M+8R+M TGV Est (19 tronçons ex-réseau forment 19 POS, 32 motrices équipent 16 Duplex RD). En cours de retrait depuis 2015. TGV Réseau tri TGV tri 1993-1996 37 8800/3680 kW M+8R+M Paris-Milan & Bruxelles/France (3 tronçons ex-tri ont rejoint le pool bi, leurs motrices équipent 3 Duplex RD), +1 rame ex-Thalys TGV PBA55 1995-1996 9 (19/12/13) 8800/3680 kW M+8R+M Thalys : Paris-Bruxelles-Amsterdam (1 rame a rejoint le pool tri) TGV PBKA56 1996-1997 6 (19/12/13) 8800/5160/3680 kW M+8R+M Thalys : Paris-Bruxelles-Cologne-Amsterdam TGV Duplex57 1995-2006 88 (01/01/13) 8800/3680 kW M+8R+M La rame 255 est devenue Dasye 750 en 2012 à la suite du remplacement de ses motrices TGV Duplex Réseau58 1995-2007 19 (19/12/13) 8800/3680 kW M+8R+M Sud-Est tronçons duplex neufs + motrices ex réseau TGV Duplex Dasye57 2008-2012 49 9280/3680 kW M+8R+M Duplex nouvelle génération (moteurs asynchrones) TGV POS59 2006-2007 19 (19/12/13) 9280/3680/6880 kW M+8R+M Paris - Ostfrankreich - Süddeutschland, 19 rames (tronçons ex-réseau et nouvelles motrices tricourant) Euro Duplex (TGV 2N2)60 Depuis 2011 55 (19/11/15) 9280/3680/6880 kW M+8R+M 30 rames 3UA et 25 rames 3UF en commande TGV IRIS 32054 construite 1995
transformée 2006 puis 20141 (19/12/13) 8800/3680 kW M+8R+M INF, toutes lignes françaises (ex réseau tri) Tram-train 750 V / 1,5 kV
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation U 52500 (Tram-train)60 2011 24 (19/12/13) 900 kW M+R+M+M Tram-train de l'Ouest lyonnais Tram-train 750 V / 25 kV
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Citadis Dualis (Tram-train)60 2016 11 (en commande) kW / Transilien (Tangentielle Nord) U 25500 (Tram-train)61 2006 - 2009 27 (19/12/13) 520 kW M+NP+R+NP+M Transilien (ligne T4) et Tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur U 53500 (Tram-train)60 2010-2014 24 (01/01/15) kW Tram-train de Nantes Parc Thermique
Locomotives
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 60000 BB 66200 2006-2011 175 (19/12/13) 1000 kW FR, INF 160 commandées + 15 Infra-rail BB 6100063 Les Vossloh 2002-2004 0 (26/12/15) 1500 kW FR en leasing BB 6350064,65 BB Brissonneau et Lotz 1956-1971 75 (4/07/16) 607 kW VFE, CIC, FR, TER, IDF, INF BB 6460066 BB Brissonneau et Lotz 1956-1971 40 (19/12/13) 607 kW INF transformation et modernisation de BB 63500 pour Infra BB 64700 / TBB 6480067 BB Brissonneau et Lotz 1953-1956 16 (01/08/15)
16 TBB (01/08/15)607 kW FR BB 6600064,68 Mouettes 1959-1968 26 (26/02/15) 1030 kW FR, INF BB 6640064,69 Mouettes, Oiseaux bleus 1968-1971 16 (19/12/13) 1030 kW FR, INF BB 6670070 1961-1964 3 (4/07/16) 1030 kW FR BB 6720071 1963-1968 78 (19/12/13) 1472 kW INF BB 6730064,72 1967-1969 11 (4/07/16) 1765 kW VFE, CIC, TER BB 6740064,73 1969-1975 125 (4/07/16) 1765 kW VFE, CIC, FR, TER, IDF, INF BB 6920074 1965-1968 84 (4/07/16) 1040 kW FR, INF BB 6940075 1968-1971 75 (19/12/13) 1040 kW FR CC 72000 CC72000 Nez cassés, Oiseaux bleus 1968-1974 3 (19/12/13) 2650 kW FR, MAT CC 7210077 Nez cassés 1968-1974 19 (26/12/15) 2650 kW CIC, TER BB 72000 remotorisées BB 75000 / BB 7510078 Prima 2007-2009 123 (26/12/15) 2000 kW FR, INF, AKIEM (VFLI, OSR France, ETF Services, TSO, CFL Cargo) BB 75300 Prima 2014-en cours 9 (26/12/15) 2400 kW CIC BB 75000 adaptée pour le service voyageur BB 7540078 Prima 2010-2012 68 (19/12/13) 2400 kW FR, AKIEM Autorails
Autorails à voie métrique
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 24079 1983-1984 2 (19/12/13) 177 kW M Blanc-Argent Autorails à voie normale
Série Surnom Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 210080 Boite à chaussures 1980-1983 16 (4/07/16) 440/480 kW M TER X 220081 1985-1988 15 (4/07/16) 440/480 kW M TER X 73500 (A TER)82 Baleines bleues, Concombres, Supos 1999-2004 317 (19/12/13) 2x257 kW M TER X 73900 (A TER)82 Baleines bleues, Concombres, Supos 2001-2004 19 (19/12/13) 2x257 kW M TER Éléments automoteurs Diesels (EAD)
EAD à voie métrique
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 7450083 2002 5 (19/12/13) 300 kW M+R Blanc-Argent EAD à voie normale
Série Surnom Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 1500 1 M+M Infra X 4300 (EAD)84,85 Caravelle 1963-1970 1 (19/12/13) 330 kW M+R Infra X 4630 (EAD)84,86 Caravelle 1971-1977 3 (19/12/13) 330 kW M+R Inf X 4750 (EAD)87 Caravelle 1977-1978 3 (4/07/16) 440 kW M+R TER X 4790 (EAD)87 Caravelle 1977-1978 1 (4/07/16) 440 kW M+R TER X 4900 (EAT)84,88 Caravelle 1975-1977 8 (4/07/16) 2x330 kW M+R+M TER X 72500 (X TER)89 Aspirateur / Mérou 1997-2002 116 (06/08/15) 4x300 kW M(+R)+M CIC, TER X 76500 (AGC/XGC)90 2004-2010 163 (19/12/13) 2x662 kW M+R(+R)+M TER Note : Les X72500 circulant sur la liaison Paris - Granville, après avoir eu la dénomination AGL (Automoteur Grande Ligne) sont désormais classés CIC (Corail InterCité).
Remorques d'EAD première catégorie
Ces remorques de première catégorie sont toujours accouplées à un type d'autorail pour former un élément automoteur (ici les X 4300, X 4500, X 4900).
Série XR 8300 pour la famille des Caravelles (X 4300 et consorts)91,85 XR 8500 pour la famille des Caravelles (X 4500 et consorts)91,92 XR 8900 pour la famille des Caravelles (X 4900)91,88 Autres engins moteurs
Locotracteurs
Série Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire Y 7100 Y 7100 1958-1962 5 (06/08/15) 152 kW INF Transmission hydromécanique Y 7400 Y 7400 1963-1972 22 (06/08/15) 152 kW FR - INF Transmission mécanique Y 800096 1977-1990 361 (13/01/15) 219/230 kW FR / TER Transmission hydraulique Y 840096 1990-1995 101 (13/01/15) 219/230 kW FR Transmission hydraulique Y 900097 2010-... 110 (01/03/15) 265 kW INF Transformation et modernisation des Y 7100 et Y7400 Locotracteurs métriques
Série Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire CN 498 1983 1 (2010) 145 kW infra Chasse-neige Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine Entretien des infrastructures
Parmi le matériel moteur en service de la SNCF, il y a aussi le matériel spécialisé dans l'entretien :
- Les engins de maintenance caténaire (EMC)
- Les Draisines (EMC).
- Les engins de maintenance voie
- Les Automoteurs surjoint ;
- Les Chasse-neige motorisés CN 1 à 3 ;
- Les Draisines (DU 65, DU 84, DU 94 B) ;
- Les Bourreuses ;
- Les Régaleuses ;
- Les VT Automoteur de contrôle de la géométrie des voies ;
- Le V5 Vénus ;
- Le V6.
- Les engins de maintenance tunnel (EMT)
- Les Draisines (EMT).
Parc Bimode
Éléments automoteurs bimodes
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation B 81500 (AGC/BGC) Diesel / 1,5 kV99 2004-2011 185 (07/06/11) 1324/1900 kW M+R(+R)+M TER B 82500 (AGC/BGC) BiBi Diesel / 1,5 kV / 25 kV99 2007-2011 141 (12/07/11) 1324/1900 kW M+R+R+M TER / Transilien B 83500 (Régiolis) BiBi Diesel / 1,5 kV/ 25 kV 2014-... 32 (4/07/16) / M+R+R(+R+R)+M TER B 84500 (Régiolis) BiBi Diesel / 1,5 kV/ 25 kV 2014-... 67 (4/07/16) De 850 à 2600 kW M+R+R(+R+R)+M TER B 85900 (Régiolis) BiBi Diesel / 1,5 kV/ 25 kV 2015-... 8 (4/07/16) De 850 à 2600 kW M+R+R+M TER Voitures
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation VB2N VB2N Voiture de banlieue à 2 niveaux Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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