• Train

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    EMD FP7 AFT Alaska N° 1514 & 1518Rame AFT 16 voitures

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    EMD FP7 Alaska N°1522 & 1515 Alco RS 3M AFTAmerican freedom Train

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    Locomotive GS4 AFT vitesse normaleRame 16 wagons American Freedom Train
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    American Freedom Train

    Peu d'excursions de vapeur spéciales au cours des années ont attiré autant d'attention et restent des sujets réguliers de discussion comme le train de la liberté américain des années 1970. Cela a été conçu par Ross Rowland au début de cette décennie et a pris un effort monumental juste pour le voir devenir réalité en raison des contraintes de temps et des questions de financement. Le train, bien sûr, était destiné à célébrer le Bicentenaire de l'Amérique et il a été très réussi dans l'accomplissement de cette entreprise. Cependant, la vocation durable du train était sa dotation à la communauté de conservation du chemin de fer. Non seulement l'idée de Rowland a permis la restauration de trois grandes locomotives à vapeur, dont l'une est toujours en service aujourd'hui, mais il a également inspiré le concept d'excursions, notamment à vapeur, comme moyen populaire pour ramener le public sur les rails ( Et la préservation de l'histoire en même temps).

     Le train américain de la liberté que la plupart connaissent aujourd'hui n'était pas vraiment le premier. Directement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y avait l'original Freedom Train, qui a marqué les chemins de fer en 1947. Il a également été peint en rouge patriotique, blanc et bleu et dirigé par une paire de correspondants de Alco PA-1. Le but du train, proposé pour la première fois par le procureur général Tom Clark, était de rappeler aux Américains de ne pas prendre leur liberté pour acquise en présentant une copie de la Constitution des États-Unis, de la Déclaration d'Indépendance et de la Doctrine Truman, (Protégé par des Marines américains sélectionnés lors de chaque voyage).
    Une tournée nationale qui a parcouru plus de 300 villes dans  les 48 états  entre 1947 et 1949. Le train était très populaire et a vu des milliers de visiteurs venir visiter dans ses voitures pendant les deux années du tour.
    L'idée de l'American Freedom Train, près de trois décennies plus tard, a été conçue pour la première fois par Ross Rowland, Jr., qui a d'abord pensé à l'idée en 1969 quand il a vu la cérémonie de Golden Spike en Utah célébrer le centenaire du Transcontinental Achèvement du chemin de fer. Cependant, Rowland s'est rendu compte que pour que le train devienne une réalité il faudrait beaucoup de travail dans un court laps de temps. Il a d'abord commencé à solliciter l'idée d'une deuxième venue du Train de la liberté en 1971, mais a rencontré peu de succès dans la recherche des parrainages; Personne ne croiyait, alors, qu'une excursion à vapeur, à travers le pays pour célébrer le prochain Bicentenaire de la nation serait une réussite. En outre, le concept de dépenser des millions de dollars sur quelque chose qui ne gagnerait pas un sou dans l'immédiat, semblait encore une idée plus frivole.
    Cependant, Rowland a eu la chance au printemps de 1973 quand il a rencontré Ralph Weisinger qui était un associé étroit du président de PepsiCo Don Kendall. Apparemment, Kendall a aimé le concept et a rapidement approuvé un parrainage de 1 million de dollars pour l'American Freedom Train Foundation. Après le soutien de Pepsi, Rowland s'est soudain retrouvé avec de nombreux sponsors qui se sont alignés pour financer le train de Kraft Foods à General Motors. Incroyablement, l'idée d'aider ce projet est   même allé aux plus hauts niveaux du gouvernement. Lorsque le président Nixon a appris les intentions de Rowland, il a ouvert les archives fédérales à la Fondation de l'AFT, lui demandant d'avoir plein accès aux documents historiques pour l'affichage dans le train. Un tel geste a permis à Rowland de présenter des pièces comme la Constitution et la Déclaration des droits. Au total, plus de 500 artefacts de Americana seraient affichés dans le train.
    Alors que Rowland avait maintenant le financement dont il avait besoin, l'équipement et le service allaient être une autre question puisqu'il n'avait que quelques années pour le réaliser. Au cours du mois de juin 1974, le Preamble Express a été lancé pour explorer la future route du American Freedom Train, inauguré officiellement le 19 décembre de la même année par le nouveau président Gerald Ford à Alexandrie en Virginie. Quelques jours plus tôt, le 14 décembre, la première locomotive choisie pour tirer de l'AFT a été retirée de son lieu de repos au Oak Park de Portland (Oregon) et a déménagé dans les ateliers de la  Burlington Northern pour commencer la restauration. Ce fut la locomotive à vapeur  qui n'était autre que la Pacifique Sud Classe GS-4 # 4449, qui conduirait le train pendant la plupart de ses excursions occidentales.
     Cependant, au moins une autre locomotive allait également être nécessaire. Ce fut la  Texas & Pacific 2-10-4 # 610. Cette locomotive à vapeur de type Texas était la propriété de  David Pearson, qui avait le soutien  d'un riche associé  pour restaurer la locomotive devant emmener le train de liberté américain au début de 1975. Enfin, une troisième locomotive a écrit l'image au début du printemps de cette même année. Rowland a décidé qu'il avait besoin d'un autre vapeur quand il a réalisé que # 4449 ne fut probablement pas prêt à temps, ce qui a obligé  l'AFT à être remorqué par des diesels pour une courte période. Pour éviter que cela ne se reproduise, Rowland a pu restaurer l'ancienne classe  T-1 # 2101. La grande 4-8-4 était la propriété de  la Striegel Supply Company de Baltimore, qui a accepté de vendre la Northern pour utilisation sur l'AFT.
    Incroyablement, en seulement trente jours # 2101 a été complètement révisé par un groupe de volontaires travaillant près de 7 jours sur 7. Le 28 mars 1975 # 2101 a pris le train américain de liberté à la station de Cameron à Alexandria, en Virginie et a commencé son voyage vers le nord à Wilmington, parc de Delaware dans le  Delaware . Au cours de la prochaine année et demie, le train a parcouru tous les 48 états  et a vu plus de 7 millions de visiteurs venir visiter ses 10 voitures d'affichage (dont la plupart étaient d'anciens wagons de marchandises). Tout au long de 1976, l'AFT a visité le pays et a vu ses derniers visiteurs le dernier jour de cette année, le 31 décembre. Mis à part les documents historiques américains, le train transportait des objets rares tels que la robe de Judy Garland de The Wizard Of Oz, les pierres de lune, le chapeau  du président Lincoln et d'autres pièces.
     Le train s'est avéré être un grand succès de relations publiques et Rowland est allé s'impliquer avec plusieurs autres projets de locomotive à vapeur tels que la Chesapeake & Ohio # 614, ainsi que les essais de l' ACE 3000 dans les années 1980 (le concept que la vapeur pourrait être un moyen pratique de la puissance de la ligne principale une fois de plus) . Depuis que le train de liberté américain a fini son périple, deux de ses locomotives sont retournées à l'exploitation permanente, T & P # 610 et  # 2101 . Cependant, # 4449 a persévéré à travers les années suivantes pour revenir à ses racines "Daylight"  et a continué à gérer les excursions depuis ses journées passées à l' AFT. L'impression durable de l'American Freedom Train de Rowland a toutefois été un succès pour démontrer que la restauration et la préservation des locomotives à vapeur pourraient aussi être un outil de marketing pour attirer le public pour circuler dans les trains. Aujourd'hui, ce concept a plus de succès que jamais, malgré les coûts initiaux élevés de restauration d'une telle locomotive à son état opérationnel. 
    The American Freedom Train
    American Freedom Train
    Southern Pacific #4449  
    American Freedom Train
     
     
      Legacykline  Trainweb  American freedom Train

     

     

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    Draisine bleue

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    Convoi 11 wagons chargés de boisLoco verteTrain de bois 9 wagonsloco dieselWagonnet videDraisine jaune
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    Train Mocanita ; un voyage inédit en Roumanie, une expérience inoubliable
    De nos jours, le voyage en mocanita est une expérience inoubliable pour tout touriste, qu’il soit Roumain ou étranger. Le train est assez petit, ce qui fait que les voyageurs doivent embarquer de bonne heure pour trouver des places. La mocăniţa circule sur un trajet spectaculaire, elle traverse des vallées, des ponts, des tunnels, des rochers.

    Ioana Coman, agent touristique de la région, raconte brièvement l’histoire de ce train inédit de la région de Viseu:
    “C’est le seul endroit de Roumanie où les touristes peuvent encore trouver un train pareil qui circule sur l’unique voie ferrée forestière à écartement réduit de chez nous. C’est une expérience inoubliable. Le train que l’on met à la disposition des touristes est assez petit, ce qui fait que les voyageurs doivent s’embarquer de bonne heure pour trouver des places. Mocanita circule sur un trajet spectaculaire, elle traverse des vallées, elle passe par des ponts, des tunnels, des rochers.”

    Les rails datent des années 1930, mais ce ne fut qu’une vingtaine d’année plus tard que la première locomotive se mit en marche. Les passagers du petit train forestier seront surpris de constater qu’après un départ à 600 mètres d’altitude, ils se trouveront bientôt à 1100 mètres d’altitude, au beau milieu d’un paysage de rêve. De nouveau au micro, Ioana Coman:
    “Le train se met en marche chaque matin, à 8h30 et il revient à Viseu vers 5 heures de l’après – midi, après une dernière halte dans la localité de Faina. Pourtant, on fait plusieurs pauses durant le voyage pour renouveler les réserves de combustibles du petit train. Il a une technique impressionnante de fonctionnement qui date du temps de nos grand – parents. Les touristes peuvent profiter de tous ces arrêts pour prendre des photos ».

    Un voyage en Mocanita vous occupera une journée toute entière pendant laquelle vous aurez l’occasion d’admirer de jolies églises en bois et de goûter aux sources minérales qui jaillissent des tréfonds de la montagne. Petit conseil avant de réserver une place: assurez – vous que la météo vous soit propice, sinon pas la peine de partir en voyage. Un aller – retour en Mocanita dure une dizaine d’heures et comme le trajet est plutôt sauvage, mieux vaut emporter des sandwichs et une grosse bouteille d’eau. En plus, l’été à la montagne n’a rien à voir avec l’été en ville, par conséquent, un polo dans votre sac à dos vous sera indispensable.
    Un billet aller – retour coûte seulement 5 euros. Avant de vous souhaiter bon voyage, permettez – moi de vous donner un dernier conseil: à la veille de votre voyage, passez la nuit dans la localité du Haut Viseu, le point de départ de cette randonnée qui débute assez tôt dans la matinée.

     
     
     Le train à vapeur Mocanita CFF en Roumanie avait l'habitude de collecter les bûches coupées dans un système de train à vapeur unique. Le seul chemin de fer à vapeur étroit en état de marche en Roumanie. Utilise la vapeur en brûlant du bois et non du charbon. Grimpe haut dans la zone d'exploitation forestière. Transporte également des touristes dans la zone d'exploitation forestière. Pas de route dans la zone boisée où  le train étroit ne va pas. Les bûches peuvent être vues entreposées sur la voie ferrée où commence le train à vapeur . Il prend une énorme quantité de bois pour la vapeur, nécessaire pour l'amener dans la zone d'exploitation forestière. Mocanita est un chemin de fer à voie étroite. On peut remarquer un transit ford unique adapté pour une utilisation sur les rails. Le train à vapeur Viseu de Sus utilise des locomotives à vapeur tout le temps. La Transylvanie a des coupes illégales mais c'est une manière légale d'exploitation. Ceci est un chemin de fer à vapeur,  patrimoine de la  belle vallée de la Vaser dans le nord de la Roumanie. C'est un des derniers chemin de fer à vapeur du monde.
     
    En Ukraine, à l'exception du système Viseu de Sus en Roumanie, le dernier réseau forestier non touristique à voie étroite des Carpates est toujours en activité. Sa ligne principale commence à partir de Vyhoda, se divisant en plusieurs branches, totalisant  un réseau de 50 km. Plusieurs points de chargement sont desservis parallèlement par quelques trains et draisines chaque jour.
    Notre visite d'une semaine en 2013 est comprimée dans ce film en une seule journée virtuelle présentant l'ensemble du réseau, les activités forestières typiques dans une nature merveilleuse. 
     
    Le train à vapeur des chemins de fer tchèques a voyagé à Csömödér. Matin Abel a traversé la montagne et voyage sur  la machine Zajdára, qui a mis trois voitures et deux photographes. Elle a  un type de voiture Bak Bánokszentgyörgy. Ici, il y a six autres wagons. Elle  est retournée à Csömöder dans l'après-midi avec un montage inhabituel. 
    La rivière Vasér coule le long de la frontière ukrainienne. Dans sa vallée étroite aucune route n'a été construite. La voie ferrée étroite entre l'eau et les rochers, servant au transport forestier, desservant les casernes de garde-frontières et les bûcherons dans les montagnes. 
     

     

     

    Ref Google Map   Ivano-Frankivs'ka oblast   Vișeu de Sus, Maramureș County  
     

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    Amtrak Cascades train
    Constructeur: Talgo

    13 voitures - 250 passagers

         
        Construction  1998 et 2013  Nombre de  rames : 7      
      La rame Mount Adams a été détruite le 18/12/2017 Vitesse : 127 km/h  
           
     L'Amtrak Cascades est une ligne de train de voyageurs dans le nord-ouest du Pacifique, exploitée par Amtrak en partenariat avec les États américains de Washington et de l'Oregon et la province canadienne de la Colombie-Britannique. Il est nommé d'après la chaîne de montagnes Cascade dont la route est parallèle.

    Le corridor s'étend sur une distance de 157 milles (253 km) entre Vancouver (Colombie-Britannique) et Seattle (Washington), en continuant à 500 milles (500 miles) au sud via Portland (Oregon) jusqu'à Eugene (Oregon). Aucun train ne parcourt toute la longueur du couloir de 752 km entre Vancouver et Eugene.

    À compter de l'exercice 2016, Cascades est la huitième voie la plus fréquentée d'Amtrak, avec un traffic annuel total de 792 481 passagers.  Au cours de l'exercice 2015, le taux de fréquentation des trains  était de 59%. 

    En décembre 2017, deux trains quotidiens circulent entre Vancouver (C.-B.) et Seattle ou Portland. Six trains quotidiens circulent entre Seattle et Portland; et deux trains opèrent entre Eugene et Seattle ou Portland. Pour les trains qui ne se rendent pas directement à Vancouver ou à Eugene, des correspondances sont disponibles pour les services Amtrak Thruway Motorcoach. De plus, les services Amtrak Thruway Motorcoach offrent des correspondances vers d'autres destinations en Colombie-Britannique, en Idaho, en Oregon et à Washington, et non sur le corridor ferroviaire.

    Le 18 décembre 2017, un train a déraillé lors de la course inaugurale le long du nouveau tracé du contournement de Point Defiance près de DuPont (Washington); Au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées.

    Matériel roulant 

    Le service sur la route des Cascades est assuré par sept rames articulées fabriquées par Talgo, une entreprise espagnole. Ces voitures sont conçues pour s'incliner passivement dans les courbes, permettant au train de les traverser à des vitesses plus élevées qu'un train conventionnel. La technologie d'inclinaison réduit de 25 minutes le temps de trajet entre Seattle et Portland.  Les exigences actuelles en matière de voies et de sécurité limitent la vitesse du train à 79 milles à l'heure (127 km / h), bien que les rames soient conçues pour une vitesse maximale de conception de 200 km / h. 

    Une rame typique se compose de 12 ou 13 voitures; un fourgon à bagages; deux voitures «classe affaires»; une voiture-salon; une voiture-café (également connue sous le nom de voiture Bistro); six ou sept voitures de «classe coach»; et une voiture électrique (qui abrite un groupe électrogène en tête de train et d'autres équipements). Les rames sont généralement jumelées à une locomotive EMD F59PHI peinte dans un schéma de peinture assorti. De plus, les rames sans cabine sont jumelées à une unité de commande non motorisée (NPCU), qui est une locomotive plus ancienne dépourvue de moteur, peinte dans un schéma de peinture assorti et utilisée comme cabine de conduite.

    La flotte se compose de cinq rames Talgo série VI construites en 1998 et de deux rames Talgo série 8 construites en 2013. Le service offert par les différents types de rames est similaire, mais il existe quelques différences mineures entre les deux modèles. La différence la plus notable est que les anciennes rames de série VI ont des ailerons de queue de 7 pieds de haut aux deux extrémités du train qui servent de transition esthétique aux rames à profil bas et aux locomotives plus grandes.  Les rames de la série 8 n'ont pas les ailerons de queue, mais ont plutôt une cabine intégrée dans la voiture électrique permettant un fonctionnement push-pull sans unité de commande séparée. Il y a aussi des différences mineures dans les aménagements intérieurs.

    Le service Cascades a débuté à l'automne 1998 avec quatre rames de la série VI, deux appartenant au ministère des Transports de l'État de Washington (WSDOT) et deux appartenant à Amtrak. Chaque rame a été construite avec 12 voitures et un ensemble de six voitures de rechange, y compris un fourgon à bagages, une voiture de service, une voiture-salon, une voiture-café et deux voitures de classe «coach», ont également été construites.

    En 1998, Amtrak a également acheté une autre rame de la série VI en tant que démonstrateur pour un service potentiel entre Los Angeles et Las Vegas. Cette rame a été construite avec deux autres voitures de classe «coach», pour un total de 14 voitures. La route de démonstration n'a pas été financée et le WSDOT a acheté la rame en 2004 pour étendre le service.  L'achat a également permis à Amtrak et WSDOT de redistribuer les voitures de «classe coach». En utilisant les deux voitures supplémentaires de cette nouvelle rame et en mettant en service régulier les deux voitures de l'ensemble de réserve, les compagnies ont pu créer quatre trains de 13 voitures et un train de 12 voitures.

    En 2013, le ministère des Transports de l'Oregon (ODOT) a acheté les deux rames de la série 8 pour permettre l'expansion des services. Chaque rame était équipée de 13 voitures.

    L'équipement des Cascades est peint dans un schéma de peinture spécial composé de couleurs que la compagnie appelle à feuilles persistantes (vert foncé), cappuccino (brun) et crème. Les rames sont nommés d'après les sommets des montagnes dans le nord-ouest du Pacifique (beaucoup dans la chaîne des Cascades). Les quatre rames d'origine de la série VI portent le nom du Mont Baker, du Mont Hood, du Mont Olympe et du Mont Rainier. La rame  de série VI construite pour fonctionner entre Las Vegas et Los Angeles a été rebaptisée Mount Adams lorsqu'elle a été achetée par l'état de Washington. Cette rame a été détruite par la suite, lors du déraillement survenu le 18 décembre 2017 au Point Defiance Cutoff. Les deux rames de la série 8 sont nommées Mount Bachelor et Mount Jefferson.

    Au début de 2014, le Département des transports de l'État de Washington (WSDOT) a confié à Siemens USA la construction de 8 nouvelles locomotives Siemens Charger pour l'exploitation des Cascades. La commande faisait partie d'un plus grand marché conjoint entre l'Illinois, la Californie, le Michigan et le Missouri. Ces locomotives ont été livrées au WSDOT à l'été 2017 et sont entrées en service à la fin de 2017. Les locomotives additionnelles ont permis l'ajout de deux autres voies dans le cadre du projet de contournement de Point Defiance et le remplacement des six locomotives EMD F59PHI louées à Amtrak. Une locomotive SC-44 a été lourdement endommagée lors du déraillement survenu le 18 décembre 2017 sur le point de coupure du Defiance Point.

     

     

    L'EMD F59PHI est une locomotive diesel-électrique commune sur les trains de voyageurs en Amérique du Nord, construite à l'origine par General Motors Electro-Motive Division (EMD), maintenant construite par la société successeur, Electro-Motive Diesel, propriété de Progress Rail Services, lui-même une division de Caterpillar.

    D'abord construite en 1994, la locomotive est une locomotive diesel-électrique B-B de 3 200 hp (2,4 MW) destinée au service sur les lignes principales nord-américaines. Cette locomotive est équipée d'un turbocompresseur EMD 12-710G3C-EC, un moteur diesel 2 temps à douze cylindres (moteur d'entraînement). L'alternateur principal (traction) convertit l'énergie mécanique du moteur principal en énergie électrique distribuée par une armoire haute tension aux moteurs de traction à courant continu. Chacun des quatre moteurs de traction est directement relié à une paire de roues motrices. Le rapport de démultiplication des moteurs de traction (modèle D87BTR) par rapport à l'axe de roue détermine la vitesse de fonctionnement maximale de la locomotive; une F59PHI standard a un rapport de démultiplication de 56:21 qui fournit une vitesse maximale de 110 mph (180 km / h).

    La F59PHI dispose d'une caisse entièrement fermée qui fournit des passerelles protégées pour un accès facile à la salle des machines et aux unités de remorquage. Cette disposition permet l'entretien de routine pendant que la locomotive est en service. L'aspect remarquable de l'extérieur de cette locomotive est l'utilisation de composites pour présenter une apparence simplifiée. 

    Pour fournir de l'énergie électrique aux passagers, le F59PHI est équipé d'un générateur électrique secondaire appelé unité d'alimentation de tête (HEP). La génératrice de tête génère une alimentation CA de 480 V, 60 Hz AC et peut être évaluée entre 500 et 750 kW (670 et 1 010 hp) pour fournir de l'électricité aux voitures de passagers pour l'éclairage, le chauffage électrique et la climatisation. Le générateur de tête de réseau est alimenté par un deuxième moteur diesel dédié à celui-ci. Avec cet agencement, le moteur principal n'est pas alourdi par la production d'énergie de tête de réseau et est par conséquent utilisé uniquement pour fournir un effort de traction.

    Quand il a fait ses débuts pour Caltrans à la fin de 1994, le F59PHI était la première locomotive aux États-Unis qui respectait les normes d'émission rigoureuses de la Californie. 

    Des exemples de F59PHI sont actuellement exploités par ces sociétés:

    AMT (Montréal)
    Amtrak (Amtrak Cascades, toutes les routes d'Amtrak en Californie et Piémont)
    Metrolink
    North County Transit District (montagnes russes)
    Son Transit (Sounder Commuter Rail)
    Trinity Railway Express
    West Coast Express
    X Train (en construction)

     
     
     
    Mount Hood 
    Mount Olympus 
     Mount Baker

     

     

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    Le train de Noël
    Le train de Noël
     
     
     
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