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Autorail
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Par White Tendance le 6 Juin 2019 à 06:38
Voie 1 // ]] Voie 2 Renault VH
Constructeur Renault - 1933-1934 Nombre 115 Longueur Hors tampons 18,70 m Masse totale 27,4 t Vitesse 100km/h Passagers 56 assis, 10 debout Retrait 1969 Le Renault VH est le premier autorail à voie normale produit par Renault à partir de 1933. Fabriqué dans les usines de l'Île Seguin près de Paris, il a circulé sur les lignes françaises de la SNCF jusqu'en 1969.
Surnommé « Iroquois » en raison d'une prise d'air abritant un radiateur proéminent en toiture, il possède un moteur Diesel de 27 litres de cylindrée qui développe 250 ch. À cause d'une partie mécanique dérivant des camions et manquant d'assistance, il était assez pénible à conduire aux deux extrémités.
L'autorail a été livré avant-guerre à tous les réseaux, la contraignante relation Paris-Lisieux-Trouville a été l'une de ses premières mises en service1.
Son grand succès permit à Renault de mettre au point la série suivante, les ABJ, à partir de 1935.
Renault VH, au musée des chemins de fer de Mulhouse L'automotrice VH n° 24 de fabrication 99 sort des usines Renault le 02.05.35. Elle est immatriculée VH n°24 aux Chemins de Fer Secondaires du Nord-Est. VH Les VH sont les précurseurs des ABJ. Ils ont été construits à 100 exemplaires. Moteur de 300 ch dans la caisse, 100 km/h. Numérotation SNCF :
- Ex-Est (10) : X 2001 à 2004 et 2021 à 2026 ;
- Ex-AL (11) : X 2011, 2031 et 2041 à 2049 ;
- Ex-Etat (36) : X 2301 à 2336 ;
- Ex-PO-Midi (19) : X 2201 et 2202, 2211 et 2212, 2221 à 2231, 2241 à 2244 ;
- Ex-PLM (15) : X 2101 et 2102, 2111 à 2123.
X 2101 et 2102, exemplaires de présérie du PLM. Portes arrondies, chassis et portes de fourgons spécifiques 5 travées dans la partie médiane de la caisse (configuration la plus répandue). . 5 travées dans la partie médiane de la caisse, grand compartiment à bagages. Autorails de série ex-PLM X 2111 à 23. 6 travées dans la partie médiane de la caisse. Ex-AL (X 2041 à 2049). . Les VHD sont un dérivé à deux caisses articulées des VH. Leur apparence préfigure celle des ABJ. Un moteur de 300 ch dans chaque caisse, vitesse 120 Km/h. X 1 et X2 ex-Etat. Les radiateurs "façon ABJ 3" ne sont pas d'origine mais datent de la modernisation après-guerre. . Doc et Photo Wiki - RenVH - CITEV - Ref Google Map Breuil le Vert Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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