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Par White Tendance le 4 Novembre 2017 à 14:45
Voie 4 Voie 5 Voie 6 BB 25200 Effectif 1 au 01/07/2015 87 t 51 locomotives 160 km/h 1,5 kV continu : 3 400 kW - 4600 Ch
25 kV 50 Hz : 4 130 kW - 5600 ChLivraison de 1965 à 1975
Constructeur MTE Affectation : TER, Fret
(toutes lignes électrifiées)Les BB 25200 sont une série de 51 locomotives électriques bicourant de la SNCF construites à partir de 1965 et complétée par la suite par la modification de machines de la série BB 25150. Elles ont été construites au départ pour la traction de trains de voyageurs sur les lignes électrifiées en 25kV alternatif en prolongement de lignes électrifiées en 1,5kV continu. Leurs premières affectations ont été les dépôts de Rennes (électrification de Le Mans-Rennes en 25kV) et Marseille (électrification de Marseille - Vintimille). Elles ont ainsi remorqué des trains "nobles" tels que le Mistral, le Train Bleu, l'Armor, ... Elles ont aussi remorqué quelques années les rapides l'Albatros, la Mouette et le Goéland entre Paris, Rouen et Le Havre. Ce sont des locomotives de vitesse puissantes dérivées directement des machines monocourant BB 16000 (courant alternatif) et BB 9200 (courant continu). Leur numéro de série, est d'ailleurs l'addition des deux précédents. Quelques-unes (BB 25252 à 25259) proviennent de la modification de BB 25150 et de BB 25200. Plusieurs machines furent équipées de la réversibilité en fin de carrière, pour la traction de rames en région Rhône-Alpes.
Lors de leurs modification pour la réversibilité, les 25201 et 25202 furent renumérotées 25252 et 25253, afin de différencier les parcs : 25203 à 25235 ⇒ VL 130 (comme les 25100/25150) après modification des rapports d'engrenages. 25236 à 25253 ⇒ VL 160 + Rever MUX (multiplexage : les consignes entre la cabine de réversibilité et la machine sont acheminées sur le même câble que celui de la sonorisation de la rame).
Très utilisées dans la Région Rhône-Alpes, les BB 25200 R ont subi une usure accélérée, amenant à des avaries plus fréquentes. Ces avaries concernent les équipement MUX (montés en 1987) dont les rechanges sont devenues inexistantes, certaines machines étant victimes d'incendies. Pour parer à ces avaries, les 25200 R reçoivent des dispositifs de détection d'incendie et des systèmes de détection de frein direct et frein à main serrés. Pour compenser les réformes dues aux avaries, la 25225 à VL 130 fut ainsi modifiée VL 160 + Rever MUX et renumérotée 25257.
Les locomotives restantes sont alors soit radiées suite aux avaries, soit mises à jour. Pour compléter le parc de Vénissieux dont dépendent les 25200 R et garantir une disponibilité de 13 à 15 locomotives (très sollicitées dans le trafic TER), 5 BB 25150 de construction plus récente sont transformées en 25200 R (MUX et rapport d'engrenages permettant 160 km/h). À terme les BB 22200 R se généralisent et reprennent le flambeau des 25200 R qui atteignent alors la fin de leur carrière.
Fin décembre 2012, elles sont toutes évincées du service TER, et sont radiées des inventaires, sauf 5 exemplaires conservés pour une utilisation spéciale. La BB 25236, en livrée verte d'origine, effectue des acheminements pour le compte de l'activité Matériel. 4 autres exemplaires sont utilisés en simples véhicules remorqués sur les lignes de l'ouest lyonnais pour garantir le "shuntage" électrique des rails.
À l'origine, la série des 25200 se distinguait en trois sous-séries : 25201 à 25235 = pupitres unifiés du premier type avec boite à leviers en haut à droite du pupitre, robinet de frein manuel de type H7A (les 25201 à 25219 de Montrouge furent modifiées dans les années 70 avec le robinet "presse-bouton" à commande électrique type PBL2 + FEP) ; 25236 à 25246 = pupitre unifié second type avec boite à leviers centrale sous le manipulateur de traction (voir photo), robinet de frein PBL2 (équipement FEP par la suite) ; 25247 à 25251 = caisse allongée, persiennes inox, traverse de tête modifiée pour recevoir le futur attelage automatique UIC, rapport d'engrenage modifié (V 180 au lieu de V 160), robinet de frein PBL2 + FEP, insonorisation poussée des cabines de conduite. Pour cette raison, les limites maximales remorquables des 25247 à 25251 étaient légèrement minorées pour les trains de marchandises.Ref Google Map Fontaine Le Comte La Benâte Marennes Oléron Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 4 Novembre 2017 à 07:02
Voie 4 Voie 5 Voie 6 BB 7600 Transformation de 14 BB 7200
Effectif 14 au 2/01/2015 Livraison : A partir de 2012 4040KW (5500 Ch)
Affectation : Transilien Les lignes du Transilien SNCF BB7200 Les BB 7600 sont la version adaptée au transport de voyageurs sur le réseau Transilien des locomotives électriques BB 7200. Elles sont progressivement déployées sur la ligne N du Transilien, en tête de rames composées de voitures de banlieue à deux niveaux rénovées. Pour tenir compte du prochain retrait de service de la ligne N du Transilien des Z 5300, qui arrivent en fin de vie, quatorze BB 7200 de l'activité Fret sont progressivement transférées à l'activité Transilien et renumérotées en BB 7600. Cette renumérotation a été décidée pour éviter toute confusion avec les BB 27300 circulant également sur le réseau d'Île-de-France.
Les machines seront en conséquence dotées des câblots de réversibilité, de l'équipement à agent seul (EAS) et du système d'information voyageurs embarqué (SIVE). Extérieurement, elles vont revêtir la livrée bleu nuit avec macarons colorés du Transilien1. La totalité de la flotte (ainsi que les rames VB 2N associées provenant de Paris-Nord) est attendue à compter de décembre 2012.
Ce sont les locomotives BB 7200 no 7311, 7312, 7314, 7325 à 7327, 7330 à 7332, 7335, 7337, 7339, 7341 et 7342, qui ont été choisies pour être transformées en BB 7600.Les BB 7600 sont affectées à la ligne N du Transilien, en tête de rames VB 2N rénovées en provenance de la ligne H du Transilien. Ne pouvant circuler que sous 1500 volts, elles sont affectées sur les relations de Paris-Montparnasse à Rambouillet et de Paris-Montparnasse à Plaisir - Grignon. Ref Google Map Villeneuve Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 3 Novembre 2017 à 10:26
Voie 4 Voie 5 Voie 6 BB 25500 Construction : 194 locomotives
Effectif 29 au 10 décembre 2016 Livraison : de 1964 à 1976 Masse : 80t
Constructeur Alsthom140 km/h 2940KW (4000 Ch)
Affectation : Intercités, TER Les lignes du Transilien SNCF Les BB 25500 sont des locomotives électriques de la SNCF livrées du 19 mai 1964 au 14 janvier 1976
Ces locomotives font partie d'une très importante série, les « BB Alsthom » : il y a eu en effet (en diverses commandes) 194 locomotives BB 25500, mais aussi des « cousines » nombreuses : 146 BB 8500 (dont certaines transformées en BB 88500 ou BB 8700), 294 BB 16500, 105 BB 17000 et 13 BB 20200.
Locomotives bicourant de puissance moyenne, ce sont des machines polyvalentes par excellence. Elles peuvent atteindre la vitesse de 140 km/h pour les trains de grandes lignes comme les Corail ou TER. Mais leur suspension médiocre, qui leur a valu leur surnom de « danseuses », commun aux BB Alsthom, les cantonne aujourd'hui sur des trajets courts.
Toutes les BB 25500 utilisées en service voyageurs (uniquement des TER) sont réversibles.
La série des BB 25500 est divisée en deux parties, les petits numéros, de la 25500 à la 25588 et les grands numéros, supérieurs à 25588 parfois appelés « 25600 », qui comportent une cabine plus grande et une seule grande grille d'aération au lieu de plusieurs petites grilles carrées.Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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