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BB 36000
Voie 1 Dans la campagne à Fleurey sur Ouche en Franche-Comté, passage sur la voie 1 d'une BB36018 SNCF Multiservices qui remorque un convoi de 36 wagons plats SNCF - Installez une deuxième locomotive! Voie 2 Dans la campagne de Saint-Péray en Auvergne-Rhône-Alpes, sur la voie 2 une BB436352 SNCF remorque un convoi de 36 wagons plats chargés de bobines d'acier - Installez une deuxième locomotive! Voie 3 A Saint-Avit-de-Tardes en Nouvelle-Aquitaine , sur la voie 3 , arrivée d'une BB36002 Thello qui remorque un convoi de 34 wagons - Ajoutez une deuxième locomotive! Désignation BB 36001 à 36030 Surnom Astride
Exploitant(s) SNCF / Akiem/ Thello
Type locomotive électrique
Construction 60 locomotives
Transformation 30 locomotives en BB 36200-300Effectif 30 au 3 septembre 2011
Livraison de 1996 à 2002
Puissance continue 5 600 kW - 7600 Ch
Vitesse maximale 220 km/hMasse en service 89 t - Longueur 19,110 m - Largeur 2,926 m - Hauteur 4,270 m Affectation - Fret - Thello- OCP Constructeur(s) Alstom et Bombardier/ANF Thello Les BB 36000 sont une série de locomotives électriques de la SNCF, surnommées « Astride » (Asynchron Tricurrent Drive Engine). Construites par Alstom, elles entrent dans la catégorie des locomotives asynchrones polytension européennes. Ce sont des locomotives issues des BB 26000, les locomotives les plus puissantes de la SNCF.
La BB 36000 est une locomotive tritension (1,5 kV continu, 3 kV continu et 25 kV 50 Hz) et européenne puisqu'elle est conçue pour accepter trois types de tensions différentes et peut donc circuler en Belgique, au Luxembourg, en Italie, en France et ultérieurement jusqu'aux Pays-Bas.
Conçues à l'origine pour des trajets directs entre la Belgique et l'Italie, les locomotives numérotées 36001 à 36030 ne sont finalement homologués que pour les réseaux français et belges, les spécialisant de fait à ces deux zones d'action. Les locomotives anciennement numérotées 36031 à 36060, quant à elles, ont perdu leurs équipements belges afin d'être homologuées pour le réseau italien. Ces 30 locomotives ont été renumérotées en BB 36300 afin de marquer leur aptitude au réseau RFI.
Cette locomotive évite ainsi une rupture de charge lors du passage des frontières, c'est-à-dire un changement de locomotive à cause des différents courants d'alimentation et de la signalisation en particulier, et permet des gains de temps significatifs, en évitant un relais avec des machines italiennes ou belges.
La BB 36000 est équipée de bogies bi-moteurs. Techniquement adaptée pour rouler jusqu'à 220km/h maximum, elles n'atteignent pas de telles vitesses et restent donc sous-exploitées.
Doc et Photos Train empire Jeu Transportail composition Train BeneluxModel LS Model Pacific-Wester-rail BB 8500 BB 8500 Monreseau Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Trains de France Cheminots Forum Train Travaux Tuberg PDF Tournai </table
Ref Google Map Chemin de la Fontenotte TGV St Saviol Méru Frénouville Villeneuve Beauvais Fleurey-sur-Ouche, Bourgogne-Franche-Comté Saint-Péray, Auvergne-Rhône-Alpes Saint-Avit-de-Tardes, Nouvelle-Aquitaine Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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