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Voie 4 Bienvenue au VietNam Voie 5 Bienvenue au VietNam Des trains pas comme les autres au Viet-Nam «Des trains pas comme les autres» est une série documentaire dynamisée et incarnée par Philippe Gougler (successeur de François Gall et Bernard d'Abrigeon). Cette invitation au voyage propose un itinéraires du Sud au Nord du Vietnam : depuis Hô Chi Minh-Ville (Saigon), poumon économique du pays, il va faire plusieurs étapes :
- A Da Nang, à 1 000 kilomètres au nord de Saigon, il lui faudra 20 heures de voyage sur des bancs en bois, à 50 kilomètres heure. Les passagers ont tous le sourire aux lèvres, « la plus belle chose qu'on puisse offrir aux autres », explique une femme.
- Une en pleine forêt, sur les ruines d'un centre religieux du »Chams » et l'autre à Đà Nẵng, avec un jeune pêcheur dans une embarcation traditionnelle du centre Vietnam (thuyền thúng).
- A Huê, ancienne capitale impériale du Vietnam, il visite la citadelle inspirée de la Cité interdite de Pékin, où siégeait la dynastie des Nguyen.
- A Hanoi, le train passe à travers la ville, au ras des maisons, et rythme le quotidien des habitants. Philippe visite le vieux quarier dit des « 36 rues et corporations » : dont la célèbre rue multicolore Hàng Mã (rue des objets votifs), Ici, chaque rue a sa spécialité.
Zen et tout sourire, il conclut : « Ce que j'ai adoré dans ce pays, c'est qu'au détour de chaque rencontre j'ai eu l'impression de pouvoir toucher facilement à quelque chose de profond.Doc et Photos Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Pacific-Wester-rail Railway SinVietNam VNR Vietnam Railways Phuoc Loi Red River D12E Wagon Vietnam Vietnam en train Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Voie 1 Indiamart RJF Train jouet Referencement N voiture Atlas Voiture orient Toto train Anciennes locos étrangères noir et blanc Loco diesel US Fourgon Manvel Locos allemandes Loco us Sooline Loco diesel us Voiture US Voiture us RJF TRAIN Voiture Atlas Hogtrainz Brasstrains Mhttrainz Rare Loco Photo Train Bourgogne Hetspoor Belgique Flickriver image (spécial) Makette vagon citerne Marklin Modelbahn Signaux SNCF ERMEWA Pacific-Wester-rail Doc et Photos Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Wagon hopper new Browser trains New Dimensions-Container - Evergreen - - 20Containers Pacific-Wester-rail rift train Doc et Photos Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Doc et Photos Wiki Rhätische Bahn Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Voie 1 VOIE 2
La Société nationale des chemins de fer français
149 500 salariés 30 000 km de lignes 15 000 trains/jour
5 millions de voyageurs
SNCF Locomotives
Locomotives en 1500 V
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 9200 BB Jacquemin
BB 3850 kW1976-1985 0 (2/12/2015) 3850 kW (Paris - Le Mans, Paris - Tours) Gutknechthauling BB 7200 BB 7200 Nez cassés
BB 4400 kW1976-1985 167 (4/09/16) 4040 kW CIC, FR, TER BB 7600 BB 7600 Nez cassés
BB 4400 kW1976-1985 14 (19/12/13) 4040 kW Transilien BB 7200 modifiées réversibilité pour Transilien BB 8500 BB 8500 Danseuses 1964-1974 15 (4/07/16) 2610/2940 kW CIC, TER, DAV Locomotives en 25 kV
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 15000 BB 15000 Nez cassés
BB 4400 kW1971-1978 58 (10/07/14) 4300 kW VFE, CIC, TER BB 17000 BB 17000 Danseuses 1965-1968 38 (4/07/16) 2940 kW Transilien (lignes H, J, K et P) Locomotives bicourant
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 22200 BB 22200 Nez cassés
BB 4400 kW1976-1986 164 (20/10/15) 4040/4140 kW VFE, CIC, FR, TER, INF, IDF BB 25200 BB 25200 BB Jacquemin 1965-1975 1 (05/08/15) 3400/4130 kW Matériel BB 25500 BB 25500 Danseuses 1964-1978 31 (4/07/16) 2940 kW VFE, CIC, FR, TER, IDF BB 26000 BB 26000 Sybic 1988-1998 212 (4/07/12) 5600 kW VFE, CIC, FR, TER BB 27000 BB 27000 Prima 2002-2006 179 (20/10/15) 4200 kW FR, AKIEM,(VFLI, Regio-Rail, ETF Services, Colas-Rail, OSR France) Euro Cargo Rail, fin de location BB 27300 Prima 2006-2008 67 (19/12/13) 4200 kW Transilien (lignes J et N) Locomotives tricourant
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 36000 BB 36000 Astride 1996-2002 30 (19/12/13) 5600 kW FR, AKIEM (Thello, OCP) BB 36300 BB 36000 Astride 2000-2001 30 (19/12/13) 5600 kW FR BB 36000 modifiées pour le trafic vers l'Italie, BB 36342 accidentée. BB 37000 BB 37000 Prima 2004-2006 59 (19/12/13) 4200 kW FR, AKIEM (VFLI, ETF Services, Colas-Rail) BB 37007 détruite à la suite d'un accident Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 100 Le Train Jaune 1908-1912 13 (19/12/13) 220 kW M Cerdagne Z 60021,23 1958 4 (19/12/13) 400 kW M Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine Éléments automoteurs électriques (EAE)
EAE troisième rail
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 15024 2004 2 (19/12/13) 348 kW R+M+R Cerdagne Z 20021,25 1909 2 (19/12/13) 440 kW M+R Cerdagne Z 80026 1996-1997 3 (19/12/13) 2000 kW M+M Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine Z 85027 2005-2007 6 (19/12/13) 696 kW R+M+R Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine EAE courant continu
Série Construction Effectif Puissance Z 5300 «P'tit gris» Z 5300 1965-1975 26 (4/07/16) 1180 kW M+2R ou M+3R Transilien (lignes N et R) et RER (Ligne D) Z 5600 (Z 2N)30 1982-1985 52 (19/12/13) 2800 kW M+2R+M ou M+4R+M Transilien (ligne R) et RER (ligne C) Z 7300 (Z2)31 1980-1984 58 (4/07/16) 1275 kW M+R TER Z 7500 (Z2)32 1982-1983 15 (19/12/13) 1275 kW M+R TER EAE courant alternatif
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 640033,34 1976-1979 74 (10/07/14) 2360 kW M+R+R+M Transilien (ligne L) Z 11500 (Z2)35 1986-1988 22 (19/12/13) 1200 kW M+R TER EAE bicourant
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 8100 (MI 79)36 1980-1983 51 (19/12/13) 2824 kW M+R+R+M RER (ligne B) Z 8800 (Z 2N)37 1985-1988 57 (20/10/15) 2800 kW M+R+R+M Transilien (ligne U) et RER (ligne C) Z 9500 (Z2)38 1982-1983 20 (19/12/13) 1275 kW M+R TER Z 9600 (Z2)39 1984-1986 28 (4/07/16) 1275 kW M+R TER Z 20500 (Z 2N)40 1988-1998 200 (28/04/15) 2800 kW M+R+R(+R)+M Transilien (lignes P et R) et RER (lignes C et D) Z 20900 (Z 2N)41 2001-2003 54 (19/12/13) 3100 kW M+R+R+M RER (ligne C) Z 21500 (Z TER)42 2002-2004 54 (4/07/16) 1720 kW M+R+M TER Z 21700 (Z TER)43 2016 3 (4/07/16) 1720 kW M+R+M Z 21500 modifié Z 22500 (MI 2N)44 1996-2000 53 (01/06/10) 3200 kW R+M+R+M+R RER (ligne E) Z 23500 (TER 2N)45 1997-2000 79 (19/12/13) 1700 kW M+R TER Z 24500 (TER 2N NG) 2 & 3 caisses46 2004-2010 Alstom 145(19/12/13) 1700/2550 kW M(+M)+M TER Z 26500 (TER 2N NG) 4 & 5 caisses46 2004-2010 Alstom 66 (19/12/13) 3400/4250 kW M+M(+M)+M+M TER Z 27500 (AGC/ZGC)47 2005-2011 Bombardier 211 (19/12/13) 1300 kW M+R(+R)+M TER Z 50000 (NAT ou Francilien)48 2009-...Bombardier 187 (4/07/16) 2620 kW Z+ZR+ZZ+ZR+ZR+ZR+ZR+Z Transilien (lignes H, J, L & P)
213 rames commandéesZ 51500 (Régiolis)49 2014-...Alstom 28 (4/07/16) 39 commandées (TER) Z 54500 (Régiolis)49 2014-...Alstom 0(4/07/16) 15 commandées (TER) Z 54900 (Régiolis)49 2014-...Alstom 8(4/07/16) 10 commandées (TER) Z 55500 Regio 2N 2014-...Bombardier 74 (4/07/16) TER Porteur Hyperdense (PHD)
154 commandésZ 56300 Regio 2N 2015-...Bombardier 11 (4/07/16) TER Porteur Hyperdense (PHD)
34 commandésZ 56500 Regio 2N 2015-...Bombardier 0 (11/01/15) TER Porteur Hyperdense (PHD)
13 commandéEAE de type TGV (501 + 3 1/2 + 1)
Série Construction Effectif Puissance
(sous 25kV/1,5kV)Composition Remarque et Affectation TGV Sud-Est TGV Sud-Est 1978-1986 44 6444/3100 kW M+8R+M En cours de retrait depuis 2012. TGV Atlantique52 1988-1992 99 8800/3680 kW M+10R+M En cours de retrait depuis 2014 TGV TMST TGV TMST 1992-1995 13 12240/5700/3400 kW M+9R+9R+M Eurostar Dont 9 quadri-courant, dont 3 internes SNCF hors pool Eurostar TGV Réseau bi TGV bi 1992-1994 30 8800/3680 kW M+8R+M TGV Est (19 tronçons ex-réseau forment 19 POS, 32 motrices équipent 16 Duplex RD). En cours de retrait depuis 2015. TGV Réseau tri TGV tri 1993-1996 37 8800/3680 kW M+8R+M Paris-Milan & Bruxelles/France (3 tronçons ex-tri ont rejoint le pool bi, leurs motrices équipent 3 Duplex RD), +1 rame ex-Thalys TGV PBA55 1995-1996 9 (19/12/13) 8800/3680 kW M+8R+M Thalys : Paris-Bruxelles-Amsterdam (1 rame a rejoint le pool tri) TGV PBKA56 1996-1997 6 (19/12/13) 8800/5160/3680 kW M+8R+M Thalys : Paris-Bruxelles-Cologne-Amsterdam TGV Duplex57 1995-2006 88 (01/01/13) 8800/3680 kW M+8R+M La rame 255 est devenue Dasye 750 en 2012 à la suite du remplacement de ses motrices TGV Duplex Réseau58 1995-2007 19 (19/12/13) 8800/3680 kW M+8R+M Sud-Est tronçons duplex neufs + motrices ex réseau TGV Duplex Dasye57 2008-2012 49 9280/3680 kW M+8R+M Duplex nouvelle génération (moteurs asynchrones) TGV POS59 2006-2007 19 (19/12/13) 9280/3680/6880 kW M+8R+M Paris - Ostfrankreich - Süddeutschland, 19 rames (tronçons ex-réseau et nouvelles motrices tricourant) Euro Duplex (TGV 2N2)60 Depuis 2011 55 (19/11/15) 9280/3680/6880 kW M+8R+M 30 rames 3UA et 25 rames 3UF en commande TGV IRIS 32054 construite 1995
transformée 2006 puis 20141 (19/12/13) 8800/3680 kW M+8R+M INF, toutes lignes françaises (ex réseau tri) Tram-train 750 V / 1,5 kV
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation U 52500 (Tram-train)60 2011 24 (19/12/13) 900 kW M+R+M+M Tram-train de l'Ouest lyonnais Tram-train 750 V / 25 kV
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Citadis Dualis (Tram-train)60 2016 11 (en commande) kW / Transilien (Tangentielle Nord) U 25500 (Tram-train)61 2006 - 2009 27 (19/12/13) 520 kW M+NP+R+NP+M Transilien (ligne T4) et Tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur U 53500 (Tram-train)60 2010-2014 24 (01/01/15) kW Tram-train de Nantes Parc Thermique
Locomotives
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 60000 BB 66200 2006-2011 175 (19/12/13) 1000 kW FR, INF 160 commandées + 15 Infra-rail BB 6100063 Les Vossloh 2002-2004 0 (26/12/15) 1500 kW FR en leasing BB 6350064,65 BB Brissonneau et Lotz 1956-1971 75 (4/07/16) 607 kW VFE, CIC, FR, TER, IDF, INF BB 6460066 BB Brissonneau et Lotz 1956-1971 40 (19/12/13) 607 kW INF transformation et modernisation de BB 63500 pour Infra BB 64700 / TBB 6480067 BB Brissonneau et Lotz 1953-1956 16 (01/08/15)
16 TBB (01/08/15)607 kW FR BB 6600064,68 Mouettes 1959-1968 26 (26/02/15) 1030 kW FR, INF BB 6640064,69 Mouettes, Oiseaux bleus 1968-1971 16 (19/12/13) 1030 kW FR, INF BB 6670070 1961-1964 3 (4/07/16) 1030 kW FR BB 6720071 1963-1968 78 (19/12/13) 1472 kW INF BB 6730064,72 1967-1969 11 (4/07/16) 1765 kW VFE, CIC, TER BB 6740064,73 1969-1975 125 (4/07/16) 1765 kW VFE, CIC, FR, TER, IDF, INF BB 6920074 1965-1968 84 (4/07/16) 1040 kW FR, INF BB 6940075 1968-1971 75 (19/12/13) 1040 kW FR CC 72000 CC72000 Nez cassés, Oiseaux bleus 1968-1974 3 (19/12/13) 2650 kW FR, MAT CC 7210077 Nez cassés 1968-1974 19 (26/12/15) 2650 kW CIC, TER BB 72000 remotorisées BB 75000 / BB 7510078 Prima 2007-2009 123 (26/12/15) 2000 kW FR, INF, AKIEM (VFLI, OSR France, ETF Services, TSO, CFL Cargo) BB 75300 Prima 2014-en cours 9 (26/12/15) 2400 kW CIC BB 75000 adaptée pour le service voyageur BB 7540078 Prima 2010-2012 68 (19/12/13) 2400 kW FR, AKIEM Autorails
Autorails à voie métrique
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 24079 1983-1984 2 (19/12/13) 177 kW M Blanc-Argent Autorails à voie normale
Série Surnom Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 210080 Boite à chaussures 1980-1983 16 (4/07/16) 440/480 kW M TER X 220081 1985-1988 15 (4/07/16) 440/480 kW M TER X 73500 (A TER)82 Baleines bleues, Concombres, Supos 1999-2004 317 (19/12/13) 2x257 kW M TER X 73900 (A TER)82 Baleines bleues, Concombres, Supos 2001-2004 19 (19/12/13) 2x257 kW M TER Éléments automoteurs Diesels (EAD)
EAD à voie métrique
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 7450083 2002 5 (19/12/13) 300 kW M+R Blanc-Argent EAD à voie normale
Série Surnom Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 1500 1 M+M Infra X 4300 (EAD)84,85 Caravelle 1963-1970 1 (19/12/13) 330 kW M+R Infra X 4630 (EAD)84,86 Caravelle 1971-1977 3 (19/12/13) 330 kW M+R Inf X 4750 (EAD)87 Caravelle 1977-1978 3 (4/07/16) 440 kW M+R TER X 4790 (EAD)87 Caravelle 1977-1978 1 (4/07/16) 440 kW M+R TER X 4900 (EAT)84,88 Caravelle 1975-1977 8 (4/07/16) 2x330 kW M+R+M TER X 72500 (X TER)89 Aspirateur / Mérou 1997-2002 116 (06/08/15) 4x300 kW M(+R)+M CIC, TER X 76500 (AGC/XGC)90 2004-2010 163 (19/12/13) 2x662 kW M+R(+R)+M TER Note : Les X72500 circulant sur la liaison Paris - Granville, après avoir eu la dénomination AGL (Automoteur Grande Ligne) sont désormais classés CIC (Corail InterCité).
Remorques d'EAD première catégorie
Ces remorques de première catégorie sont toujours accouplées à un type d'autorail pour former un élément automoteur (ici les X 4300, X 4500, X 4900).
Série XR 8300 pour la famille des Caravelles (X 4300 et consorts)91,85 XR 8500 pour la famille des Caravelles (X 4500 et consorts)91,92 XR 8900 pour la famille des Caravelles (X 4900)91,88 Autres engins moteurs
Locotracteurs
Série Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire Y 7100 Y 7100 1958-1962 5 (06/08/15) 152 kW INF Transmission hydromécanique Y 7400 Y 7400 1963-1972 22 (06/08/15) 152 kW FR - INF Transmission mécanique Y 800096 1977-1990 361 (13/01/15) 219/230 kW FR / TER Transmission hydraulique Y 840096 1990-1995 101 (13/01/15) 219/230 kW FR Transmission hydraulique Y 900097 2010-... 110 (01/03/15) 265 kW INF Transformation et modernisation des Y 7100 et Y7400 Locotracteurs métriques
Série Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire CN 498 1983 1 (2010) 145 kW infra Chasse-neige Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine Entretien des infrastructures
Parmi le matériel moteur en service de la SNCF, il y a aussi le matériel spécialisé dans l'entretien :
- Les engins de maintenance caténaire (EMC)
- Les Draisines (EMC).
- Les engins de maintenance voie
- Les Automoteurs surjoint ;
- Les Chasse-neige motorisés CN 1 à 3 ;
- Les Draisines (DU 65, DU 84, DU 94 B) ;
- Les Bourreuses ;
- Les Régaleuses ;
- Les VT Automoteur de contrôle de la géométrie des voies ;
- Le V5 Vénus ;
- Le V6.
- Les engins de maintenance tunnel (EMT)
- Les Draisines (EMT).
Parc Bimode
Éléments automoteurs bimodes
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation B 81500 (AGC/BGC) Diesel / 1,5 kV99 2004-2011 185 (07/06/11) 1324/1900 kW M+R(+R)+M TER B 82500 (AGC/BGC) BiBi Diesel / 1,5 kV / 25 kV99 2007-2011 141 (12/07/11) 1324/1900 kW M+R+R+M TER / Transilien B 83500 (Régiolis) BiBi Diesel / 1,5 kV/ 25 kV 2014-... 32 (4/07/16) / M+R+R(+R+R)+M TER B 84500 (Régiolis) BiBi Diesel / 1,5 kV/ 25 kV 2014-... 67 (4/07/16) De 850 à 2600 kW M+R+R(+R+R)+M TER B 85900 (Régiolis) BiBi Diesel / 1,5 kV/ 25 kV 2015-... 8 (4/07/16) De 850 à 2600 kW M+R+R+M TER Voitures
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation VB2N VB2N Voiture de banlieue à 2 niveaux Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
votre commentaire - Les engins de maintenance caténaire (EMC)
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Voie 1 VOIE 2
La Société nationale des chemins de fer français
149 500 salariés 30 000 km de lignes 15 000 trains/jour
5 millions de voyageurs
SNCF Locomotives
Locomotives en 1500 V
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 9200 BB Jacquemin
BB 3850 kW1976-1985 0 (2/12/2015) 3850 kW (Paris - Le Mans, Paris - Tours) Gutknechthauling BB 7200 BB 7200 Nez cassés
BB 4400 kW1976-1985 167 (4/09/16) 4040 kW CIC, FR, TER BB 7600 BB 7600 Nez cassés
BB 4400 kW1976-1985 14 (19/12/13) 4040 kW Transilien BB 7200 modifiées réversibilité pour Transilien BB 8500 BB 8500 Danseuses 1964-1974 15 (4/07/16) 2610/2940 kW CIC, TER, DAV Locomotives en 25 kV
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 15000 BB 15000 Nez cassés
BB 4400 kW1971-1978 58 (10/07/14) 4300 kW VFE, CIC, TER BB 17000 BB 17000 Danseuses 1965-1968 38 (4/07/16) 2940 kW Transilien (lignes H, J, K et P) Locomotives bicourant
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 22200 BB 22200 Nez cassés
BB 4400 kW1976-1986 164 (20/10/15) 4040/4140 kW VFE, CIC, FR, TER, INF, IDF BB 25200 BB 25200 BB Jacquemin 1965-1975 1 (05/08/15) 3400/4130 kW Matériel BB 25500 BB 25500 Danseuses 1964-1978 31 (4/07/16) 2940 kW VFE, CIC, FR, TER, IDF BB 26000 BB 26000 Sybic 1988-1998 212 (4/07/12) 5600 kW VFE, CIC, FR, TER BB 27000 BB 27000 Prima 2002-2006 179 (20/10/15) 4200 kW FR, AKIEM,(VFLI, Regio-Rail, ETF Services, Colas-Rail, OSR France) Euro Cargo Rail, fin de location BB 27300 Prima 2006-2008 67 (19/12/13) 4200 kW Transilien (lignes J et N) Locomotives tricourant
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 36000 BB 36000 Astride 1996-2002 30 (19/12/13) 5600 kW FR, AKIEM (Thello, OCP) BB 36300 BB 36000 Astride 2000-2001 30 (19/12/13) 5600 kW FR BB 36000 modifiées pour le trafic vers l'Italie, BB 36342 accidentée. BB 37000 BB 37000 Prima 2004-2006 59 (19/12/13) 4200 kW FR, AKIEM (VFLI, ETF Services, Colas-Rail) BB 37007 détruite à la suite d'un accident Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 100 Le Train Jaune 1908-1912 13 (19/12/13) 220 kW M Cerdagne Z 60021,23 1958 4 (19/12/13) 400 kW M Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine Éléments automoteurs électriques (EAE)
EAE troisième rail
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 15024 2004 2 (19/12/13) 348 kW R+M+R Cerdagne Z 20021,25 1909 2 (19/12/13) 440 kW M+R Cerdagne Z 80026 1996-1997 3 (19/12/13) 2000 kW M+M Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine Z 85027 2005-2007 6 (19/12/13) 696 kW R+M+R Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine EAE courant continu
Série Construction Effectif Puissance Z 5300 «P'tit gris» Z 5300 1965-1975 26 (4/07/16) 1180 kW M+2R ou M+3R Transilien (lignes N et R) et RER (Ligne D) Z 5600 (Z 2N)30 1982-1985 52 (19/12/13) 2800 kW M+2R+M ou M+4R+M Transilien (ligne R) et RER (ligne C) Z 7300 (Z2)31 1980-1984 58 (4/07/16) 1275 kW M+R TER Z 7500 (Z2)32 1982-1983 15 (19/12/13) 1275 kW M+R TER EAE courant alternatif
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 640033,34 1976-1979 74 (10/07/14) 2360 kW M+R+R+M Transilien (ligne L) Z 11500 (Z2)35 1986-1988 22 (19/12/13) 1200 kW M+R TER EAE bicourant
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Z 8100 (MI 79)36 1980-1983 51 (19/12/13) 2824 kW M+R+R+M RER (ligne B) Z 8800 (Z 2N)37 1985-1988 57 (20/10/15) 2800 kW M+R+R+M Transilien (ligne U) et RER (ligne C) Z 9500 (Z2)38 1982-1983 20 (19/12/13) 1275 kW M+R TER Z 9600 (Z2)39 1984-1986 28 (4/07/16) 1275 kW M+R TER Z 20500 (Z 2N)40 1988-1998 200 (28/04/15) 2800 kW M+R+R(+R)+M Transilien (lignes P et R) et RER (lignes C et D) Z 20900 (Z 2N)41 2001-2003 54 (19/12/13) 3100 kW M+R+R+M RER (ligne C) Z 21500 (Z TER)42 2002-2004 54 (4/07/16) 1720 kW M+R+M TER Z 21700 (Z TER)43 2016 3 (4/07/16) 1720 kW M+R+M Z 21500 modifié Z 22500 (MI 2N)44 1996-2000 53 (01/06/10) 3200 kW R+M+R+M+R RER (ligne E) Z 23500 (TER 2N)45 1997-2000 79 (19/12/13) 1700 kW M+R TER Z 24500 (TER 2N NG) 2 & 3 caisses46 2004-2010 Alstom 145(19/12/13) 1700/2550 kW M(+M)+M TER Z 26500 (TER 2N NG) 4 & 5 caisses46 2004-2010 Alstom 66 (19/12/13) 3400/4250 kW M+M(+M)+M+M TER Z 27500 (AGC/ZGC)47 2005-2011 Bombardier 211 (19/12/13) 1300 kW M+R(+R)+M TER Z 50000 (NAT ou Francilien)48 2009-...Bombardier 187 (4/07/16) 2620 kW Z+ZR+ZZ+ZR+ZR+ZR+ZR+Z Transilien (lignes H, J, L & P)
213 rames commandéesZ 51500 (Régiolis)49 2014-...Alstom 28 (4/07/16) 39 commandées (TER) Z 54500 (Régiolis)49 2014-...Alstom 0(4/07/16) 15 commandées (TER) Z 54900 (Régiolis)49 2014-...Alstom 8(4/07/16) 10 commandées (TER) Z 55500 Regio 2N 2014-...Bombardier 74 (4/07/16) TER Porteur Hyperdense (PHD)
154 commandésZ 56300 Regio 2N 2015-...Bombardier 11 (4/07/16) TER Porteur Hyperdense (PHD)
34 commandésZ 56500 Regio 2N 2015-...Bombardier 0 (11/01/15) TER Porteur Hyperdense (PHD)
13 commandéEAE de type TGV (501 + 3 1/2 + 1)
Série Construction Effectif Puissance
(sous 25kV/1,5kV)Composition Remarque et Affectation TGV Sud-Est TGV Sud-Est 1978-1986 44 6444/3100 kW M+8R+M En cours de retrait depuis 2012. TGV Atlantique52 1988-1992 99 8800/3680 kW M+10R+M En cours de retrait depuis 2014 TGV TMST TGV TMST 1992-1995 13 12240/5700/3400 kW M+9R+9R+M Eurostar Dont 9 quadri-courant, dont 3 internes SNCF hors pool Eurostar TGV Réseau bi TGV bi 1992-1994 30 8800/3680 kW M+8R+M TGV Est (19 tronçons ex-réseau forment 19 POS, 32 motrices équipent 16 Duplex RD). En cours de retrait depuis 2015. TGV Réseau tri TGV tri 1993-1996 37 8800/3680 kW M+8R+M Paris-Milan & Bruxelles/France (3 tronçons ex-tri ont rejoint le pool bi, leurs motrices équipent 3 Duplex RD), +1 rame ex-Thalys TGV PBA55 1995-1996 9 (19/12/13) 8800/3680 kW M+8R+M Thalys : Paris-Bruxelles-Amsterdam (1 rame a rejoint le pool tri) TGV PBKA56 1996-1997 6 (19/12/13) 8800/5160/3680 kW M+8R+M Thalys : Paris-Bruxelles-Cologne-Amsterdam TGV Duplex57 1995-2006 88 (01/01/13) 8800/3680 kW M+8R+M La rame 255 est devenue Dasye 750 en 2012 à la suite du remplacement de ses motrices TGV Duplex Réseau58 1995-2007 19 (19/12/13) 8800/3680 kW M+8R+M Sud-Est tronçons duplex neufs + motrices ex réseau TGV Duplex Dasye57 2008-2012 49 9280/3680 kW M+8R+M Duplex nouvelle génération (moteurs asynchrones) TGV POS59 2006-2007 19 (19/12/13) 9280/3680/6880 kW M+8R+M Paris - Ostfrankreich - Süddeutschland, 19 rames (tronçons ex-réseau et nouvelles motrices tricourant) Euro Duplex (TGV 2N2)60 Depuis 2011 55 (19/11/15) 9280/3680/6880 kW M+8R+M 30 rames 3UA et 25 rames 3UF en commande TGV IRIS 32054 construite 1995
transformée 2006 puis 20141 (19/12/13) 8800/3680 kW M+8R+M INF, toutes lignes françaises (ex réseau tri) Tram-train 750 V / 1,5 kV
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation U 52500 (Tram-train)60 2011 24 (19/12/13) 900 kW M+R+M+M Tram-train de l'Ouest lyonnais Tram-train 750 V / 25 kV
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation Citadis Dualis (Tram-train)60 2016 11 (en commande) kW / Transilien (Tangentielle Nord) U 25500 (Tram-train)61 2006 - 2009 27 (19/12/13) 520 kW M+NP+R+NP+M Transilien (ligne T4) et Tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur U 53500 (Tram-train)60 2010-2014 24 (01/01/15) kW Tram-train de Nantes Parc Thermique
Locomotives
Série Surnom Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire BB 60000 BB 66200 2006-2011 175 (19/12/13) 1000 kW FR, INF 160 commandées + 15 Infra-rail BB 6100063 Les Vossloh 2002-2004 0 (26/12/15) 1500 kW FR en leasing BB 6350064,65 BB Brissonneau et Lotz 1956-1971 75 (4/07/16) 607 kW VFE, CIC, FR, TER, IDF, INF BB 6460066 BB Brissonneau et Lotz 1956-1971 40 (19/12/13) 607 kW INF transformation et modernisation de BB 63500 pour Infra BB 64700 / TBB 6480067 BB Brissonneau et Lotz 1953-1956 16 (01/08/15)
16 TBB (01/08/15)607 kW FR BB 6600064,68 Mouettes 1959-1968 26 (26/02/15) 1030 kW FR, INF BB 6640064,69 Mouettes, Oiseaux bleus 1968-1971 16 (19/12/13) 1030 kW FR, INF BB 6670070 1961-1964 3 (4/07/16) 1030 kW FR BB 6720071 1963-1968 78 (19/12/13) 1472 kW INF BB 6730064,72 1967-1969 11 (4/07/16) 1765 kW VFE, CIC, TER BB 6740064,73 1969-1975 125 (4/07/16) 1765 kW VFE, CIC, FR, TER, IDF, INF BB 6920074 1965-1968 84 (4/07/16) 1040 kW FR, INF BB 6940075 1968-1971 75 (19/12/13) 1040 kW FR CC 72000 CC72000 Nez cassés, Oiseaux bleus 1968-1974 3 (19/12/13) 2650 kW FR, MAT CC 7210077 Nez cassés 1968-1974 19 (26/12/15) 2650 kW CIC, TER BB 72000 remotorisées BB 75000 / BB 7510078 Prima 2007-2009 123 (26/12/15) 2000 kW FR, INF, AKIEM (VFLI, OSR France, ETF Services, TSO, CFL Cargo) BB 75300 Prima 2014-en cours 9 (26/12/15) 2400 kW CIC BB 75000 adaptée pour le service voyageur BB 7540078 Prima 2010-2012 68 (19/12/13) 2400 kW FR, AKIEM Autorails
Autorails à voie métrique
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 24079 1983-1984 2 (19/12/13) 177 kW M Blanc-Argent Autorails à voie normale
Série Surnom Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 210080 Boite à chaussures 1980-1983 16 (4/07/16) 440/480 kW M TER X 220081 1985-1988 15 (4/07/16) 440/480 kW M TER X 73500 (A TER)82 Baleines bleues, Concombres, Supos 1999-2004 317 (19/12/13) 2x257 kW M TER X 73900 (A TER)82 Baleines bleues, Concombres, Supos 2001-2004 19 (19/12/13) 2x257 kW M TER Éléments automoteurs Diesels (EAD)
EAD à voie métrique
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 7450083 2002 5 (19/12/13) 300 kW M+R Blanc-Argent EAD à voie normale
Série Surnom Construction Effectif Puissance Composition Affectation X 1500 1 M+M Infra X 4300 (EAD)84,85 Caravelle 1963-1970 1 (19/12/13) 330 kW M+R Infra X 4630 (EAD)84,86 Caravelle 1971-1977 3 (19/12/13) 330 kW M+R Inf X 4750 (EAD)87 Caravelle 1977-1978 3 (4/07/16) 440 kW M+R TER X 4790 (EAD)87 Caravelle 1977-1978 1 (4/07/16) 440 kW M+R TER X 4900 (EAT)84,88 Caravelle 1975-1977 8 (4/07/16) 2x330 kW M+R+M TER X 72500 (X TER)89 Aspirateur / Mérou 1997-2002 116 (06/08/15) 4x300 kW M(+R)+M CIC, TER X 76500 (AGC/XGC)90 2004-2010 163 (19/12/13) 2x662 kW M+R(+R)+M TER Note : Les X72500 circulant sur la liaison Paris - Granville, après avoir eu la dénomination AGL (Automoteur Grande Ligne) sont désormais classés CIC (Corail InterCité).
Remorques d'EAD première catégorie
Ces remorques de première catégorie sont toujours accouplées à un type d'autorail pour former un élément automoteur (ici les X 4300, X 4500, X 4900).
Série XR 8300 pour la famille des Caravelles (X 4300 et consorts)91,85 XR 8500 pour la famille des Caravelles (X 4500 et consorts)91,92 XR 8900 pour la famille des Caravelles (X 4900)91,88 Autres engins moteurs
Locotracteurs
Série Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire Y 7100 Y 7100 1958-1962 5 (06/08/15) 152 kW INF Transmission hydromécanique Y 7400 Y 7400 1963-1972 22 (06/08/15) 152 kW FR - INF Transmission mécanique Y 800096 1977-1990 361 (13/01/15) 219/230 kW FR / TER Transmission hydraulique Y 840096 1990-1995 101 (13/01/15) 219/230 kW FR Transmission hydraulique Y 900097 2010-... 110 (01/03/15) 265 kW INF Transformation et modernisation des Y 7100 et Y7400 Locotracteurs métriques
Série Construction Effectif Puissance Affectation Commentaire CN 498 1983 1 (2010) 145 kW infra Chasse-neige Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine Entretien des infrastructures
Parmi le matériel moteur en service de la SNCF, il y a aussi le matériel spécialisé dans l'entretien :
- Les engins de maintenance caténaire (EMC)
- Les Draisines (EMC).
- Les engins de maintenance voie
- Les Automoteurs surjoint ;
- Les Chasse-neige motorisés CN 1 à 3 ;
- Les Draisines (DU 65, DU 84, DU 94 B) ;
- Les Bourreuses ;
- Les Régaleuses ;
- Les VT Automoteur de contrôle de la géométrie des voies ;
- Le V5 Vénus ;
- Le V6.
- Les engins de maintenance tunnel (EMT)
- Les Draisines (EMT).
Parc Bimode
Éléments automoteurs bimodes
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation B 81500 (AGC/BGC) Diesel / 1,5 kV99 2004-2011 185 (07/06/11) 1324/1900 kW M+R(+R)+M TER B 82500 (AGC/BGC) BiBi Diesel / 1,5 kV / 25 kV99 2007-2011 141 (12/07/11) 1324/1900 kW M+R+R+M TER / Transilien B 83500 (Régiolis) BiBi Diesel / 1,5 kV/ 25 kV 2014-... 32 (4/07/16) / M+R+R(+R+R)+M TER B 84500 (Régiolis) BiBi Diesel / 1,5 kV/ 25 kV 2014-... 67 (4/07/16) De 850 à 2600 kW M+R+R(+R+R)+M TER B 85900 (Régiolis) BiBi Diesel / 1,5 kV/ 25 kV 2015-... 8 (4/07/16) De 850 à 2600 kW M+R+R+M TER Voitures
Série Construction Effectif Puissance Composition Affectation VB2N VB2N Voiture de banlieue à 2 niveaux Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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VOIE 1 VOIE 2
Les chemins de fer Rhétique Les Chemins de fer rhétiques (ou le Chemin de fer rhétique), parfois désignés par le sigle RhB, en allemand Rhätische Bahn (RhB), en italien Ferrovia Retica, romanche Viafier Retica et en anglais Rhaetian Railway, sont une entreprise ferroviaire de Suisse, basée à Coire dans le canton des Grisons.
Les RhB exploitent un réseau à voie métrique de 384 km qui s'étend entre les principaux centres urbains et touristiques du canton. C'est le troisième réseau de Suisse par sa longueur, après celui des Chemins de fer fédéraux (CFF) et du Chemin de fer du Lötschberg (BLS).
Le réseau ferroviaire des RhB est connu pour la beauté des paysages que ses trains traversent. Il joue également le rôle de chemin de fer touristique. C'est dans ce cadre que les lignes de l'Albula et de la Bernina ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2008.
En 2007, les RhB employaient 1 378 personnes et avaient des revenus de 300,108 millions de francs suisses pour un bénéfice de 16,148 millions.
En 2010, les RhB ont investi 320 millions et terminent avec un léger déficit de 75'000 frs. Les investissements pour les infrastructures se sont élevés à 210 millions de francs7.
En 2008, l'entreprise a transporté :
10 654 milliers de passagers ;
436 000 automobiles par train d'automobiles accompagnées ;
813 000 tonnes de marchandises.
Le matériel roulant des Chemins de fer rhétiques était en 2008 composé de :89 locomotives et motrices ;
382 voitures voyageurs ;
811 wagons de marchandises ou de transport d'automobiles.Exploitation de la ligne Bernina RhB durant l'été 2015 de Pontresina à Tirano. VOIE 3 Le Rhätische Bahn, RhB, est le réseau de presque tous les superlatifs : le plus long réseau à voie étroite d'Europe, la gare la plus élevée d'Europe desservie par un train à adhérence (Ospizio Bernina, 2250m), mais aussi la seule compagnie à desservir en profondeur le canton des Grisons, qui est le plus étendu et le plus sauvage de Suisse, avec une latitude moyenne des fonds de vallée très élevée. Le RhB est souvent l'objet d'une passion, justifiée, de la part des amateurs de chemin de fer : aux paysages grandioses et préservés, s'ajoutent des ouvrages d'art spectaculaires, des gares pittoresques, une grande variété de matériel à la propreté irréprochable et un trafic marchandises qui reste très actif, chose tout de même relativement rare en voie étroite en Europe. 1 Une vision indiscrète du «trafic Regio normale".
Construction du tunnel sur le site Preda, Tunnelarbeitszug avec une Gem 4/4 801 et diverses manoeuvres dans le transport de marchandises.VOIE 4 2 L'expérience du Chemin de fer rhétique . GEX, Arosa et Bernina offrent une gamme de voitures ouvertes d'observation . Un traffic de fret assez important et très bien organisé pour un petit réseau métrique. Vidéo de septembre 2016 Winco Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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