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BB 75000
Voie 4 Voie 5 Voie 6 BB 75000 Exploitant(s) SNCF/ Akiem Motorisation Diesel-électrique Service commercial France, Allemagne et Benelux
Affectation - Fret - Infra- Intercités- VFLI
- OSR France- TSO- Saar Rail- CFL Cargo- Logistra
- Regiorail- Naviland Cargo86 Tonnes Construction
99 locomotives BB 75000,
33 locomotives BB 75100,
68 locomotives BB 75400
Transformation 10 locomotive BB 75300
Constructeur(s) Consortium
Alstom - Siemens1 moteur MTU 16V 4000 R41
4 moteurs 6 FRA-4567 F, asynchrone à ventilation forcéePuissance continue 1 600 kW - 3000 ch
Capacité en carburant 4 000 L
Longueur 20,280 m - Largeur 2,857 m - Hauteur 4,260 m
Vitesse maximale : 120 km/hMise en service 2007 à 2012
Effectif 122 BB 75000 (9/09/2016)
10 BB 75300 (9/09/2016)
68 BB 75400 (03/03/2012)DésignationBB 75001 à 75099
BB 75101 à 75133 interopérables
BB 75320 à 75333
BB 75401 à 75468Les BB 75000 sont des locomotives Diesel-électriques commandées en 2004 par la SNCF pour le fret afin de renouveler son parc vieillissant.
Ce sont des locomotives de puissance intermédiaire (environ 2 000 kW). Elles présentent une silhouette proche des BB 27000 mais sont en fait le fruit d’une collaboration entre Alstom et Siemens. Chacun ayant importé des éléments provenant de séries préexistantes : ER20 pour Siemens et Prima pour Alstom.
La commande porte sur 300 engins à livrer à partir de 2007 auquel s’ajoute une option sur 100 machines supplémentaires suivant la conjoncture. Le montant total de la commande est ainsi évalué à 1 milliard d’euros.
La commande des BB 75000 par la SNCF est le résultat d’un long et laborieux projet de renouvellement des motrices thermiques du fret enclenché en 2000 soit un délai de sept ans entre l’annonce de commande de nouveaux engins diesel Fret et la livraison des premières BB 750005.
Les raisons sont doubles pour la SNCF :
Le parc diesel actuel devient très vieux (35 ans en 2005) et très onéreux en termes d’exploitation et de maintenance. Lors de la constitution du cahier des charges, la dernière locomotive diesel de ligne à avoir été mise en service est la BB 67632, le 31 octobre 19756.
L’évolution de la réglementation européenne sur les normes antipollution et les nuisances sonores imposent à la SNCF de renouveler son parc.Ref Google Map Savines Vizille Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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