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BB 7200
Voie 1 Voie 2 Voie 3 BB 7200 Construction 240 locomotives
Constructeur(s) Alsthom et MTE
Livraison de 1976 à 1985
Effectif 166 au 9 septembre 2016
Retrait en coursLongueur: 17.48m
Largeur: 3.053m
Hauteur: 4.295m
Masse: 84t4040KW (5500 Cv)
Effectif 108 au 11 avril 2019 Vitesse maximale 160 km/h SNCF BB7200 Les BB 7200 forment une série de locomotives électriques de ligne de la SNCF, qui font partie de la famille des nez cassés, avec leurs « sœurs » bicourant BB 22200 et leurs « cousines » à courant monophasé BB 15000.
Cette famille au style particulier débuta avec les séries plus anciennes CC 40100, CC 72000, CC 6500 et CC 21000.
Découlant du prototype BB 7003, elles sont les premières locomotives de série à courant continu et à hacheur de courant à thyristors (électronique de puissance). Cette technologie a permis de s'affranchir des bancs rhéostatiques de démarrage et des couplages série-parallèle existant auparavant sur les machines à courant continu, solutions gourmandes en énergie et présentant quelques inconvénients pouvant affecter la fiabilité (intensités importantes, dissipation thermique, nombreux actionneurs électro-mécaniques). Les moteurs restent les traditionnels et performants types à courant continu. Le contrôle permanent des caractéristiques courant-tension aux bornes des moteurs offre des performances optimales sans dépasser les valeurs limites. De plus, cette technologie permet une régulation par vitesse imposée à la locomotive, ce qui facilite la conduite.
Ce seront les dernières locomotives « monocourant » acquises par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Machines polyvalentes, elles sont capables de tracter aussi bien de lourds trains de fret que des trains de voyageurs à vitesse élevée (V200). D'ailleurs le caractère interchangeable des bogies avec les BB 22200 a été utilisé à plusieurs reprises au cours de leur carrière en fonction des besoins. Il subsistait aun petit lot de machines aptes à 200 km/h, mais surtout trois groupes sur couple petite vitesse, remplacés par les BB 26000 et BB 27000 du Fret.
Avec la baisse du Fret et le remplacement progressif des rames tractées par des automotrices de nouvelle génération, le parc se réduit assez fortement depuis 2015. (108 unités en 07/2019)
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