-
BB 17000
Voie 1 Voie 2 Voie 3 Effectif 30 au 24 octobre 2016 78 t 105 locomotives 140 km/h 2940 kW
4000 ChLivraison 1965 à 1968
Constructeur(s) Alstom Les BB 17000 sont des locomotives électriques monocourant 25 kV de la SNCF. Mises en circulation en 1965 sur la ligne Paris - Le Havre, elles assurent à la fin des années 2000 divers services voyageurs et fret, essentiellement sur le réseau Transilien. Elles sont en cours de radiation progressive depuis 2007. Ce sont des machines à courant monophasé (uniquement aptes au 25 kV) de la grande famille des « BB Alsthom », surnommées « danseuses », avec les BB 8500/BB 8700/BB 88500, les BB 16500, les BB 20200 et les BB 25500.
Ces locomotives sont issues des BB 25500 mais sans l'équipement d'alimentation électrique en courant continu. Le reste de l'engin est identique à sa série mère sur la plupart des points : double réduction, châssis, etc.
Elles ont été construites à 105 exemplaires (BB 17001 à 17105). La série a été complète pendant un peu plus de 39 ans : les premières machines radiées ont été les BB 17099 et BB 17101 en novembre 2007.
Descendantes directes des BB 16500, elles ont sur ces dernières un certain avantage en termes de puissance. Elles peuvent rouler à 140 km/h (150 km/h dans le passé).
L'appellation « danseuses » par les mécaniciens provient de la mauvaise stabilité de ces locomotives (très faible empattement des bogies) qui ont tendance à prendre un mouvement de lacet qui entraîne une oscillation de la caisse par rapport à l'axe longitudinal de celle-ci. Leur suspension rudimentaire avec des plaques de friction en acier pour supporter la caisse les rend particulièrement bruyantes dans les entrées et sorties de courbes.Pacific-Wester-rail BB 8500 BB 15000 BB 17005 Doc et Photos Train empire Jeu Transportail composition Train BeneluxModel LS Model Pacific-Wester-rail BB 8500 BB 8500 Monreseau Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Ref Google Map Chemin de la Fontenotte TGV St Saviol Méru Frénouville Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
-
Commentaires