• X 2700 RGP2

    Voie 4 
    X 2700 RGP2 + mécanicienEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixels   
           

     

     
             
    Sur la voie 4 : 1 autorail X 2400 circule sur le réseau en direction de la gare de Denain - oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos

     X 2700 RGP2

      Exploitant(s) SNCF  Conception Bureau d'Etudes SNCF  Constructeur(s) De Dietrich-Renault 1954-1955  Nombre : 20  autorails   

    Retrait radiés de 1980 à 1986 sauf X 2700

       

    Moteur thermique : 2 moteurs Renault 517-V 12 - 300 ch

    Vitesse maxi : 124km/h

     Désignation X 2701 à 2720 - remorques XR 7701 à 7720
    Composition Motrice + Remorque
    Conduite 1 poste à chaque extrémité
     Places assises Motrice - 2e : 60
    Remorque - 1re : 24, 2e : 52 pl.
       Couplage : oui    Longueur hors tampons 26,60 m   Masse totale 45 t - Remorque 32 t  
    Les X 2700 ou RGP 2 sont des rames automotrices bimoteur composées de deux véhicules accouplés (une motrice + une remorque).

    Comme de nombreuses anciennes séries d'autorail, cette première version des rames à grand parcours est équipée de deux moteurs. La caisse et la motorisation Renault 517 dérivent des X 24001.

    Sa décoration d'origine comportait un haut de caisse jaune paille et un bas de caisse vert clair séparés par un jonc aluminium. Ces couleurs valurent à la rame le nom familier de « lézard vert ». À la fin de leur carrière, certaines d'entre elles revêtirent la livrée orange et grise des turbotrains RTG pour tromper la désaffection des voyageurs qui préféraient emprunter les rames RTG plus modernes et plus rapides sur les itinéraires où celles-ci étaient en concurrences.
    La 1re circulation officielle de l'X 2701 + XR 7701 de Paris-Gare de Lyon à Saint-Étienne via Lyon-Perrache eut lieu le 12/05/1954. Le lendemain, la même rame partit de Lyon pour Bordeaux. Le 30/06/1954, vit la circulation de la 1re RGP2 entre Lyon-Perrache et Genève. Le 03/10/1954, les RGP2 effectuaient pour la 1re fois la relation Lyon - Strasbourg.
    Le 17/12/1970, les autorails X 2700 bimoteurs du dépôt de Lyon-Vaise assurent pour la dernière fois la relation GB/BG (Genève - Bordeaux via Lyon, Montluçon et Limoges avec retour).
    Les autorails X 2700 bimoteurs assurèrent aussi de grandes relations transversales comme les trains BI/IB (Bordeaux-Isère et Isère-Bordeaux) Bordeaux - Grenoble via Brive, Clermont-Ferrand et Lyon, Bordeaux - Genève via Brive et Lyon, Genève - Cerbère via Grenoble, Marseille - Cerbère via Montpellier, Narbonne et Perpignan, Avignon et Montpellier. Les X 2770 monomoteur reprirent assez rapidement ces relations.

    X 2700 RGP2
    Remorque pour X 2700 RGP2  

     

     

    Ref Google Map  xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx  
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

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    2 feux jaunes  2 feux blancs

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