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Voie 4 000000 0P 0 1$ Gasoil Oil Sable Eau Air T° Nb Wagons Kms Kms - Gain Niveau Bilan Bienvenue aux amoureux du train et aux passionnés de modélisme ferroviaire - Voici un petit jeu qui va vous permettre de mieux connaitre les wagons Américains 1 Trés Facile 2 Facile 3 Difficile 4 Trés Difficile 60 wagons 110 wagons Chicago - Santa Fe Chicago - San Francisco New York - Los Angeles Washington - Las Vegas Chicago - New York Cliquez sur la touche noire (Aide) 1 2 3 Capacité en gasoil : 2400 gal : soit 9000 L
Capacité en sable : 28 cu.f. : soit 800 L
Capacité en huile : 250 gal soit 950 L
Capacité en eau : 250 gal soit 950 L
Pression des freins 6 à 9 bars( &
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Voie 3 1 2 3 Zone de Messages Zone de Messages Kms Kms § 0 1$ Gasoil Oil Sable Eau Air T° NbWag3 NbLoco Pt Gain Nb Action(s) Actions Intérêts Credit Niveau Fret 1 Trés Facile 2 Facile 3 Difficile 4 Trés Difficile Santa Fe San Francisco New York Washington Las Vegas Zone de Messages Zone de Messages Bonjour
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Voie 1 Voie 3 Zone de Messages Bonjour Dans la terminologie des chemins de fer américains , un wagon gondola est un véhicule ferroviaire à toit ouvert utilisé pour le transport de matériaux en vrac . En raison de leurs parois latérales basses, les gondolas conviennent également au transport de cargaisons à haute densité telles que des tôles ou des bobines d' acier , ou d'articles encombrants tels que des sections préfabriquées de voie ferrée . Les gondolas se distinguent des wagons-trémies en ce qu'elles n'ont pas de portes sur leur plancher pour vider la cargaison.
En Australie, ces wagons sont appelés wagons ouverts .
Les premiers gondolas en Amérique du Nord ont été développés dans les années 1830 et utilisées principalement pour transporter du charbon . Les premières gondoles n'étaient guère plus que des wagons plats avec des côtés en bois ajoutés, et étaient généralement petites – 30 pieds (9,14 m) ou moins de longueur, et 15 tonnes courtes (13,4 tonnes longues; 13,6 t) ou moins. Ces voitures n'étaient pas largement utilisées au début, car elles ne pouvaient être déchargées que par des ouvriers pelletant leur cargaison à la main, un processus lent et laborieux. Une solution à ce problème a été développée vers les années 1860 avec la gondole à fond tombant, qui avait des trappes installées dans le sol qui pouvaient être ouvertes à destination, les ouvriers utilisant des pelles pour diriger la cargaison vers les trappes. Il s'agissait d'une amélioration par rapport aux gondolas précédents, mais nécessitait toujours un déchargement manuel.
Après la guerre de Sécession , les progrès technologiques, en particulier le développement de l'acier, ont permis de nouvelles conceptions de gondolas plus grandes. Les nouvelles gondolas construites avec des côtés et des cadres en acier (bien que le bois ait été conservé pour le revêtement de sol, car il était flexible et peu coûteux à remplacer) étaient souvent construites sur des longueurs comprises entre 40 et 50 pieds (12,19 et 15,24 m), et leur capacité augmentait progressivement d'environ 30 tonnes courtes (26,8 tonnes longues; 27,2 t) jusqu'à 70 tonnes courtes (62,5 tonnes longues; 63,5 t) du début au milieu du 20e siècle. Lesgondolas ont commencé à être construits à des fins spécialisées; selon leur cargaison prévue, les hauteurs latérales peuvent aller de 0,61 m pour les marchandises en vrac comme le sable, à 1,83 m ou plus pour les charges telles que les tuyaux, 3,05 m (10 pieds) ou plus pour des cargaisons légères comme les copeaux de bois .Les gondolas couverts ont également été développés pour les cargaisons qui devaient être protégées des éléments, telles que la nourriture et l'acier fraîchement fabriqué. À partir des années 1950 et 1960, les gondolas à parois hautes ont été utilisés pour le charbon, grâce à une construction plus solide et à l'invention des tombereaux rotatifs , qui ont permis de vider ces gondolas automatiquement.
Dans la seconde moitié du 20e siècle, le transport du charbon est passé des wagons-trémies ouverts aux gondolas à parois hautes. À l'aide d'une gondola, les chemins de fer sont en mesure de transporter une plus grande quantité de charbon par wagon, car les gondolas n'incluent pas l'équipement nécessaire au déchargement. Cependant, étant donné que ces wagons n'ont pas de trappes pour décharger les produits qui y sont expédiés, les chemins de fer doivent utiliser des dumpers de wagons rotatifs (mécanismes qui maintiennent un wagon contre une courte section de voie pendant que le wagon et la voie tournent lentement à l'envers pour vider le wagon) ou d'autres moyens pour les vider. Le terme « baignoire » fait référence à la forme du wagon.
Le gondola à charbon "Double Rotary" est nécessaire dans cette composition. Le "Double Rotary" fait référence à ce wagon qui a des attelages rotatifs aux deux extrémités au lieu d'une extrémité.
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