-
Porte container
4 locomotives 12 wagons Wagon Porte-container USA Le transport ferroviaire à double étage est une forme de transport intermodal de marchandises où les conteneurs intermodaux sont empilés par deux sur les wagons de chemin de fer. Introduit en Amérique du Nord en 1984, le double étage de conteneur est devenu de plus en plus commun.Il est utilisé à près de 70% des États-Unis pour les transports intermodaux. Grâce à la technologie à double étage, un train de marchandises d'une longueur donnée peut transporter environ deux fois plus de conteneurs, ce qui réduit fortement les coûts par conteneur. Sur la plupart des chemins de fer nord-américains, des wagons spéciaux pour conteneur sont utilisés pour le double étage pour réduire le dégagement vertical nécessaire et abaisser le centre de gravité d'un wagon chargé. En outre, la conception du wagon réduit considérablement les dommages pendant le transport et assure une plus grande sécurité de la cargaison en plaçant les conteneurs inférieurs afin que leurs portes ne puissent être ouvertes. Une succession de conteneurs de plus grandes tailles ont été introduits pour augmenter encore la productivité des transports sur les expéditions en Amérique du Nord. Opérations ferroviaires : Les wagons Double étage sont de plus en plus employés dans d'autres parties du monde, mais ils sont souvent contraints par la limite du gabarit, les hauteurs de tunnel et les passages sous les ponts.
Les contraintes de Poids
Les conteneurs ont des limites de poids conçus pour répondre à celle des véhicules routiers, qui ont des limites de poids nettement inférieurs à ceux des trains. Une limite commune pour les chemins de fer est de 8 tonnes par mètre la longueur du train et 22,5 tonnes par essieu. Un wagon porte-conteneur à quatre essieux peut prendre 90 tonnes . Depuis un conteneur est limitée à 30,5 tonnes plus le wagon. Un simple empilage peut ne pas utiliser la capacité maxi de charge la voie ferrée. Un conteneur de 20 pieds (6.10m) est limité à 24 tonnes et deux conteneur peuvent ainsi entrer dans un wagon à la place d'un conteneur de 40 pieds (12.2m), ou même trois en cas de double empilement, mais quatre conteneurs ne sont pas autorisés, s'ils entrainent une trop forte charge par essieu. Les chemins de fer nord-américains permettent deux conteneurs de 53 pieds (16,15 m) ou quatre 20 pieds (6,1 m), comme indiqué dans les images sur cette page.Une autre considération est le poids maximum d'un train. Un train de longueur maximale en Europe, 750 m (2.461 pieds) de long peut avoir 50 wagons porte-conteneurs d'un poids total de 2.250 tonnes , et plus si des conteneurs de 20 pieds sont inclus. Ceci n'est pas si loin de la limite en utilisant des coupleurs standards européens. Le double-empilage nécessite que le poids du train soit significatif,. Car le poids des trains trés élevés génère de grosses économies. Aux États-Unis, le coupleur AAR utilisé permet un poids du train beaucoup plus élevé.
Tailles et gabarits
Les wagons à double empilement ont plusieurs tailles, par rapport aux dimensions standard des conteneurs qu'ils sont destinés à transporter.
Les longueurs de 40 pieds (12,19 m), 48 pieds (14,63 m) et 53 pieds (16,15 m) sont les plus communes. les hauteurs vont de 8 pieds (2,44 m) à 9 pi 6 (2,9 m) (" high cube ").
Le Double empilement nécessite un dégagement supérieur au-dessus du gabarit, ou de la structure, que les autres formes de fret ferroviaire. Les wagons à double empilement sont plus courants en Amérique du Nord où le trafic intermodal est lourd et où l'électrification est moins répandue; ainsi gabarits sont généralement plus gérables. Néanmoins, les chemins de fer nord-américains ont investi des sommes importantes pour soulever des ponts et des dégagements de tunnels le long de leurs routes et de supprimer d'autres obstacles pour permettre une plus grande utilisation des trains à double empilement et ainsi de leur donner des routes plus directes.
CSX énumère trois hauteurs de gabarit au dessus du rail pour le service des trains à double empilement.
Gerbés 1 - 18 pi 2 po (5,54 m)
Gerbés 2-19 pi 2 po (5,84 m)
Gerbés 3-20 pi 2 po (6,15 m)
Le dernier jeu offre la plus grande flexibilité, permettant à deux conteneurs high cube à se superposer.Dimensions-Container - Evergreen - - 20Containers Pacific-Wester-rail Doc et Photos Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Š
Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
-
Commentaires