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CC 72000
Voie 1 Sur la voie 1 : La CC 72001 procède à des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes - oo oo Voie 2 Sur la voie 2 : 1 CC 72000 Fret N° 472067 remorque un convoi de 20 wagons Voie 3 Sur la voie 3 dans la région de Kembs : 1 CC 72000 N° 72082 remorque une rame Suisse SBB de 12 voitures sur la ligne Paris-Est à Bâle Voie 4 Sur la voie 4 : 1 CC 72000 N° 72004 remorque le Train TEE «Jules Vernes» de 23 voitures sur la ligne Paris-Nantes Voie 5 Vous êtes à Sainte-Luce dans la Loire sur la voie 5 :1 CC 72000 N° 72070 remorque une rame TER de 24 voitures sur la ligne Paris-Nantes - Bon voyage! CC 72000 Constructeurs Alsthom, SACM Moteur thermique SACM AGO V16 ESHR
2 650 kW - 4155ChMise en service de 1967 à 1974
Effectif 3 (au 31/12/2016)
Service commercial depuis 1967
Retrait de 2003 à 2017Construction 92 locomotives Les CC 72000 forment une série de locomotives Diesel-électriques, construites à 92 exemplaires, pour la Société nationale des chemins de fer français par Alsthom. Ce sont les locomotives Diesel les plus puissantes de la SNCF. Trente d'entre elles sont devenues des CC 72100, par remotorisation.
Elles ont été commandées le 29 décembre 1965 ; la première a été mise en service le 20 décembre 1967 au dépôt de Rennes et la dernière le 21 juin 1974. Leur design est dû à Paul Arzens.
Les vingt premières de la série n’atteignaient que 140 km/h, la vitesse maximale des suivantes a été rehaussée à 160 km/h. Trente d’entre elles ont été remotorisées et renumérotées, entre 2002 et 2004, dans la tranche CC 72100 ; trente six autres ont été radiées, dont douze en 2005. Par ailleurs, les 72001 à 72020, plus lentes, ont été soit radiées soit affectées au Fret. Six d'entre elles (72003, 72009, 72018, 72020, 72027 et la 72085) ont été vendues à l'ONCF, les chemins de fer marocains. Les dernières CC 72000 françaises sont affectées à Nevers. Leur coût de maintenance élevé ainsi que leur limitation à 85 km/h sur le rapport de réduction marchandises ont accéléré la fin de leur carrière.
En service international, les CC 72000 ont desservi régulièrement les villes suisses de Bâle et de Genève avec les dessertes Paris - Bâle via Mulhouse et Valence - Genève via Grenoble. Sur cette dernière relation les CC 72000 tractaient des compositions allant jusqu'à quatorze voitures Corail les vendredis et dimanches. Elles ont également tracté en service intérieur les trains allers et retours Grenoble - Nantes ou Grenoble - Bordeaux (« Le Ventadour »), relations assurées de bout en bout qui comptèrent parmi leurs plus longs parcours en service voyageurs.
En décembre 2009, les CC 72000 ont effectué leurs dernières prestations commerciales régulières sur la transversale Nantes - Tours - Lyon, où elles furent remplacées par des X 72500. Toutefois, une des principales raisons de leur retrait, outre leur âge, est la pollution générée par leurs moteurs Diesel non compatibles avec les nouvelles normes UIC européennes. Appartenant désormais à l'activité Matériel, elles sont utilisées principalement pour l'acheminement dans un dépôt ou à la casse de matériel radié ou lors des campagnes d'essais de nouveau matériel. De façon plus rare, elles remplacent, sur la ligne 4, les CC 72100 défaillantes.
Les CC 72000 sont reconnaissables au bruit de leur moteur, qui donne la mesure de leur puissance.MEDWAY peut désormais opérer sur le marché ferroviaire en Espagne Avec ce certificat, MEDWAY ouvrira de nouvelles routes dans la péninsule ibérique, élargissant ainsi la portée géographique de son activité, espérant démarrer de nouvelles opérations dans les mois à venir.
MEDWAY, transporteur de fret ferroviaire appartenant au géant mondial MSC - Mediterranean Shipping Company, vient de recevoir le certificat de sécurité en tant qu'opérateur ferroviaire en Espagne, pouvant ainsi commencer à opérer dans le pays voisin.
"Après un long processus, qui a duré près d'un an, MEDWAY est comme ça et désormais autorisé à circuler également sur le marché espagnol", souligne un communiqué de la société.
Selon Carlos Vasconcelos, administrateur de MEDWAY, «il s'agit d'une étape importante dans la stratégie d'action de MEDWAY qui vise à étendre l'activité à l'Espagne».
«L'arrivée de ce certificat est un nouveau moment mémorable dans l'histoire de l'entreprise et du secteur ferroviaire portugais. Après 160 ans d'histoire ferroviaire, le Portugal dispose enfin d'un opérateur ferroviaire à dimension ibérique. C'est également une forte démonstration de notre attachement à l'état portugais d'internationalisation de MEDWAY, qui est un autre objectif atteint avec succès », souligne ce responsable.
MEDWAY, filiale de MSC Portugal, résulte de la privatisation de CP Carga, qui a eu lieu début 2016, et s'inscrit dans le mouvement de libéralisation du marché du fret ferroviaire au niveau ibérique.
«Parallèlement à l'arrivée des quatre locomotives EURO 4000, MEDWAY a une capacité et une flexibilité uniques pour le transport de marchandises par rail, permettant même le franchissement des frontières sans changement de traction. L'arrivée du certificat de sécurité a été la dernière étape ", souligne un communiqué de la société.
Depuis juillet 2017, MEDWAY dispose déjà d'un bureau au cœur de Madrid avec des aspects commerciaux et opérationnels destinés au marché espagnol.
«Avec ce certificat, MEDWAY ouvrira de nouvelles routes à travers la péninsule ibérique, élargissant ainsi la portée géographique de son activité, renforçant les partenariats existants, dans une perspective de croissance soutenue. Au cours des prochains mois, il espère démarrer de nouvelles opérations », a indiqué le communiqué.
La série 1930 est un modèle de locomotive à traction diesel similaire aux CC 72000 de la SNCF. Doc et Photos Train empire Jeu Transportail composition Train BeneluxModel LS Model Pacific-Wester-rail BB 8500 BB 8500 Monreseau Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Trains de France Cheminots Forum Train Travaux Intermodal BB 66600 Train de travaux railway Promotiones IL Deposito </table
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