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Bugatti WR & WL ETAT
Voie 4 // ]] Bugatti WR & WL ETAT Constructeur Ettore Bugatti Nombre 88 Longueur 21.08m Largeur 2.966 m Hauteur Masse totale 38 tonnes Composition Vitesse 172 km/h Puissance 4 x (200 ch) à 2000 tr/mi Retrait 1958 Passagers 88 (1 préservé) Caractéristiques techniques Disposition des essieux DD Empattement Diamètre des roues Ø710 Exploitant(s) État, AL, PLM → SNCF - Désignation Wagon Rapide (WR) - Service commercial de 1933 à 1958 - 4 Moteur à essence - Cylindres 8 cyl. en ligne - Distribution 1 a.c. en tête - Transmission hydromécanique. Cet autorail est l'un des premiers trains rapides modernes au monde. Le premier prototype construit en Alsace, fut prêt au printemps 1933 et les performances furent spectaculaires : 172 kilomètres à l'heure en essai. Le premier modèle (mono caisse pour 48 voyageurs) est mis en service par le réseau de l'État sur Paris-Deauville en mai 1933 qu'il assure à la moyenne de 116 kilomètres à l'heure. En février 1934 le 2e autorail est livré. Entre ces deux dates le réseau de l'État, par l'intermédiaire de son directeur Raoul Dautry, avait passé commande de deux autres autorails qui seront livrés en juillet et octobre 1934. Le 24 octobre 1934, l'un des deux premiers autorails atteint 192 kilomètres à l'heure entre Le Mans et Connerré. En mai 1934 l'État commanda une nouvelle série de 5 exemplaires.
Ils furent utilisés par les réseaux de l'État, du PLM, d'Alsace-Lorraine (AL) puis par la SNCF. Néanmoins l'exploitation est considérée rapidement comme trop coûteuse compte tenu de la très forte consommation, de la hausse du prix du carburant et d'une fiabilité imparfaite.
La fin du retrait du service commercial a eu lieu en 1958.
Au total, 88 autorails ont été construits en différents modèles :
9 WR simples « Présidentiel » pour l'État,
3 WR doubles pour le PLM,
7 WR triples (2 État, 2 AL et 3 SNCF),
13 WL[*] courts (5 État, 2 AL et 6 PLM),
28 WL allongés (18 PLM et 10 État),
28 WL surallongés (15 État, 1 AL, 10 PLM et 2 SNCF),
5 remorques pour WR simple pour l'État.
[*] Le WL (Wagon Léger) n'était équipé que de deux moteurs Royal-41 soit 400 ch.Le blog de challenger60 Doc et Photo Wiki - Challenger60 - - OPen Edition Ref Google Map Autorail Bugatti Bugatti Autorails Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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